Retardé suite à différents aléas, le calendrier du chantier de sécurisation de la route départementale 1212 reliant Savoie et Haute-Savoie à travers les gorges est modifié avec une prolongation jusqu’en 2021.
Programmée pour fin 2020, la réouverture de la RD 1212, reliant Savoie et Haute-Savoie, est reportée. Dans un communiqué, le Conseil départemental de la Savoie annonce un nouveau planning prévisionnel. L’objectif est d’ouvrir provisoirement les gorges de l’Arly fin février 2021 avec une mise en service du tunnel non achevé mais avec un équipement fonctionnel et sécurisé. D’avril à juillet 2021, sont prévus les travaux d’étanchéité, de revêtement final et de finitions. Enfin, les équipements seront réalisés en nocturne, à l’automne, pendant 1 mois, pour limiter la gêne aux usagers.
Une série de contretemps
Ce report s’explique par une série de contretemps et d’aléas géologiques qui ont ponctué ce chantier complexe. En décembre 2019, le dernier tir de minage, dans un massif de mauvaise qualité et gorgé d’eau en raison d’une météo défavorable, libère un volume de matériaux plus important que prévu et réduit la largeur de la plateforme nécessaire pour la culée du pont et la tête du tunnel. Dans la nuit du 2 au 3 février, c’est une crue de l’Arly qui a balayé les enrochements venant d’être déposés dans la rivière. Il a fallu des travaux complémentaires importants (dalle en porte-à-faux, micropieux profonds, reconstruction d’un mur en béton armé) pour reconstituer la falaise. Enfin, la crise sanitaire de la Covid-19 a contraint les entreprises à interrompre les travaux jusqu’à début avril.
Des coupures à répétition
Les gorges de l’Arly subissent des éboulements à répétition, particulièrement dans la zone instable des Cliets placée sous surveillance constante depuis 2013. Le 9 février 2019, 8 000 m³ de roches ont enseveli la route, conduisant à la mise en place d’un nouveau tracé et d’équipements pour éviter les très forts risques d’éboulements résiduels. Sont notamment prévus, la construction d’un pont de 30 m de long sur l’Arly et le percement d’un tunnel de 240 m moins exposé aux éboulements.
Les travaux réalisés
Les travaux ont déjà permis d’améliorer les itinéraires de déviation sur la RD 109 et la RD 71. Dans les gorges, 7 autres secteurs exposés ont été sécurisés et la digue de Moulin Ravier a été renforcée. Les réparations effectuées concernent 26 murs et 5 ponts. En rive droite, les aménagements sont terminés. En rive gauche, la construction des appuis du pont a été lancée et devrait permettre une pose de l’ouvrage entre la mi-août à mi-octobre 2020. À l’amont du tunnel (côté Flumet), les travaux de préparation et de sécurisation du front de taille de la tête du futur tunnel sont en cours.
25 millions d’investissement
Pour accélérer les travaux, les équipes et les rythmes de travail ont encore été renforcés à la demande du Département de la Savoie, maître d’ouvrage. Certaines entreprises travaillent en 2 postes quotidiens, 6 jours sur 7. Pour le percement à venir du tunnel, 3 équipes se relayeront 24 heures/24 et 7 jours/7. Le chantier de sécurisation représente un investissement total de 25 millions d’euros dont 15,9 millions d’euros pour 2020.
Crédit photos : Département de la Savoie
Pas de mise à jour ,?,