Comment se passent vos journées de travail ? Avez-vous l’impression d’avoir du temps à perdre ? Personnellement, lorsque je ne suis pas en rendez-vous, ni en train d’écrire un futur article, il me reste encore à passer en revue l’actualité, remplir quelques documents, travailler sur une nouvelle opportunité, passer un coup de fil, gérer un problème… Bref, mes journées pourraient se rallonger sans que je n’en voie le bout pour autant. Et ce n’est pas autrement que j’imagine vos propres agendas.
Quant aux salariés de l’entreprise ? Bien sûr leur temps de présence dans l’entreprise est, légalement, moins sujet à variation, même si je reconnais (avec soulagement) que la plupart d’entre eux ne sont pas trop à cheval sur cette notion. Mais durant leurs heures de travail, je leur demande une certaine efficacité, pour ne pas dire rentabilité. Là aussi, vos exigences ne doivent pas être très différentes.
D’ailleurs, il est injuste d’accuser la France d’avoir un temps de travail hebdomadaire trop condensé. Car en effet, si certains limitent bien leur semaine à 35 heures, principalement sur des postes à faible responsabilité, la contrepartie est que nous avons développé une meilleure productivité que dans la plupart des pays. Pour s’en convaincre, il suffit de voir les salarymen japonais dormir à leurs bureaux, uniquement pour en partir le plus tard possible et préserver ainsi leur honneur. En France, lorsque l’on est au travail, on est efficace.
Mais alors, pourquoi les cahiers de coloriage pour adultes se vendent aussi bien ? Ce phénomène est présenté par les éditeurs comme un remède « anti-stress » qui faciliterait la concentration. Autrement dit une façon idéale de rester performant au travail, en offrant un instant de détente nécessaire.
C’est peut-être vrai lorsque l’on gribouille un coin de feuille pendant une conversation téléphonique qui s’éternise, mais lorsque l’on décide de s’attaquer à un dessin de plusieurs heures sur un support acheté pour l’occasion, la motivation me semble ailleurs. D’ailleurs, le premier succès de librairie s’appelait le « cahier de gribouillages pour les adultes qui s’ennuient au bureau ». Me serais-je fourvoyé dans ma vision idyllique de la France qui travaille ?
0 commentaires