H2M: rêveries d’un promeneur

par | 05 novembre 2010

Arpentage. Pérégrination. Promenade. Découverte. Ou comment l’art contemporain invite à un voyage initiatique.
Nichée au cœur du centre ville de Bourg, une façade majestueuse se dresse : c’est l’hôtel Marron de Meillonnas. Ce monument chargé d’histoire se renouvelle et adopte un nouveau nom : H2M.
À l’intérieur, une cour. Au bout, un bâtiment. Rénovés, les murs sont blancs purs. Prêts à accueillir l’exposition d’art contemporain « Arpentages », conçue et réalisée par le service action culturelle de la ville de Bourg.
Un nom qui prend tout son sens, le cheminement étant au cœur du processus créatif de l’art contemporain, qui invite également au voyage de l’imaginaire. Vous pourrez admirer des dessins, des peintures, des sculptures, des photos, des installations diverses. Des œuvres qui proviennent de la collection Claudine et Jean-Marc Salomon, qui ont créé leur propre fondation en Haute-Savoie, destinée à promouvoir et initier à cet art à part entière. Un art qui est aussi un mode d’expression et un moyen, dans la trentaine d’œuvres présentées, de réfléchir à l’espace et au déplacement. Les artistes sont un mélange des incontournables du genre et d’autres moins connus. L’art contemporain, on n’aime ou on n’aime pas. Il ne laisse ne tout cas pas indifférent.
Au fil des déambulations autour de ces œuvres, des questions émergent, les codes sont bousculés. Vous vous retrouvez devant des seaux, dans ces seaux une œuvre de Baltazar Torres, qui montre les dégâts environnementaux dont on entend si souvent parler. Vous les voyez de votre hauteur, comme si vous contempliez le monde. Vous vous baissez, vous apercevez du sable, des vaches, des bulldozers… Plus loin, vous verrez l’Aéronef de Clément Bagot ou les collages de cartes topographiques de Layla Curtis, qui place Dublin au Royaume-Uni…C’est à n’y rien comprendre ? C’est à voir, en tout cas.

0 commentaires

Découvrez également :

Lifestyle | Sport et déco, le nouveau duo gagnant

Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration. En 2023, près de six Français...

LIRE LA SUITE

Publicité