La Haute-Savoie investit dans ses alpages

par | 3 Sep 2021

Le plan de préservation de la ressource en eau du Salève qui a été lancé en 2018 se poursuit. Portée avec les acteurs compétents en matière d’alimentation en eau potable, il s’inscrit dans la continuité des actions liées à la préservation du pastoralisme. Au total, le Conseil départemental 74 investira 560 000 € d’ici 2025 sur le massif.  Sur les 53 ha de l’alpage de la Grange à Gaby, la mauvaise répartition des points d’eau complique l’abreuvement du troupeau. Pour pallier ce problème, l’Association foncière pastorale (AFP) du Mont Salève a créé un bassin de stockage des eaux pluviales d’une capacité de 300 m3, s’accompagnant de points d’abreuvement. Sur l’alpage des Taries, le Département a participé financièrement à la rénovation d’un puits. Et sur l’alpage des Convers, dont il est propriétaire depuis 2007, les chantiers se succèdent : remise en état des captages, des regards de distribution, mise en place de points d’abreuvement, rénovation et amélioration du logement du berger comprenant une salle de 57m² susceptible d’accueillir des actions pédagogiques. En Haute-Savoie, les alpages couvrent près de 59 000 hectares répartis en 1040 unités pastorales. Ils représentent l’un des cinq milieux prioritaires de la politique départementale en faveur des espaces naturels sensibles. Depuis 1995, 15,5M€ ont été consacrés à leur préservation tandis que le nombre de dossiers traités dépasse les 600.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Low-tech : WeShift révolutionne la mobilité douce

Consortium regroupant quatre entreprises haut-savoyardes, WeShift lance un vélo électrique sans chaîne et une voiture électrique de moins de 300kg, disponibles à la vente dès 2023. Less is more et c'est better. La Bagnole a incontestablement été une des stars du...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest