Le « festival de Cannes du ski » fait son grand retour du 1er au 3 octobre à l’Impérial palace d’Annecy. Une édition anniversaire inédite pour marquer le coup… mais pas que, puisque Gaylord Pedretti, son créateur, passe le flambeau.
« Cette édition est de loin la plus folle, avec encore plus de contenu. Jamais autant de marques ne se sont impliquées », se réjouit son fondateur Gaylord Pedretti, qui, avant de passer le flambeau (voir en encadré), reconnaît « réaliser (s)on rêve en réunissant, en avant-saison et de manière informelle, les leaders de la montagne… loin de l’entre-soi ! »
L’organisation voit grand
À l’affiche de cette 10e édition anniversaire, figurent – et c’est une nouveauté – le High Five Pro organisé avec Savoie Mont Blanc Excellence pour échanger sur « les valeurs environnementales et sociétales comme pivots du changement » avec l’intervention de quatre patrons locaux, mais aussi des masterclass pilotées par des experts, des conférences (en accès libre)… Parmi les personnalités attendues, la ministre des Sports Roxana Maracineanu fait spécialement le déplacement pour coanimer celle sur le thème « Du Covid à Paris 2024, peut-on faire de la France une nation sportive ? » D’autres conférences portent sur la transition énergétique, présentée par Patagonia et Pow, la montagne de demain avec des scénarios de design fiction (Les Passeurs)… et la nature au service de l’éduction (Mountain Riders).
Tout cela vient s’ajouter aux rendez-vous incontournables : le village d’animations dans les jardins de l’Impérial, les stands des marques venues avec leurs champions, et autant de spectacles, concerts et soirées (la surprise partie des 10 ans sera assurée par La Folie Douce) « pour vivre un événement exceptionnel », promet son fondateur.
« Le High Five rassemble, chaque année, environ 25 000 visiteurs et génère plus de 800 000 euros de chiffre d’affaires »
Des projections en avant-première
Le High Five, c’est aussi des films, beaucoup de films, qui font rêver et suscitent des vocations. Des courts et longs métrages d’une grande diversité sur le ski, l’environnement, des expéditions… Cette édition 2021 met en lumière des productions récentes, mettant en scène une kyrielle de champions olympiques français – Perrine Laffont, Kevin Rolland, Julien Lizeroux et Antoine Dénériaz -, norvégiens, américains et suisses… Avec dans les coulisses et la foule, de nombreux professionnels de la montagne. Preuve, s’il en fallait, de l’aura du festival, quelque 25 000 visiteurs sont attendus sur trois jours.
Le « back flip » de Gaylord
Ce 10e anniversaire est d’autant plus symbolique que le fondateur de ce festival hors norme a choisi de tirer sa révérence après onze ans de totale implication, « pour passer de la lumière à l’ombre » et s’ouvrir à de nouveaux défis. « J’ai donné le meilleur de moi-même et je suis fier de ce que nous avons accompli depuis quatorze ans au sein de Like That mais il faut savoir arrêter au bon moment. J’éprouve le besoin de revenir à mes fondamentaux, de me sentir libre à nouveau de créer pour les autres, d’imaginer autre chose… », confie-t-il à Eco, ému et heureux à la fois. Gageons que ce passionné de montagne qui a mille et une idées à la minute saura trouver sa voie. Après avoir mûrement réfléchi, Gaylord Pedretti quitte aussi Eurovet/ComExposium, spécialiste de l’événementiel qui avait racheté sa société Like That en 2018 (ndlr : il interviendra, à l’avenir, comme consultant).
Ah oui, une dernière chose pour ceux qui ont l’âme d’un Gaylord, toujours prêt à déplacer les montagnes, sa place est à prendre à la tête du High Five festival : jeveuxlaplacedegaylord@like-that.fr
Evénement du 1er au 3 octobre à Annecy
Prix du High pass : 15 € pour 3 jours (hors masterclass, soirées et spectacles). Tout le programme : https://highfive-festival.com
A la Une, Gaylord Pedretti, fondateur du High Five Festival ©Pierre Morel
par Patricia Rey
0 commentaires