High Five festival 2021 : « J’ai dix ans »

par | 30 Sep 2021

Le « festival de Cannes du ski » fait son grand retour du 1er au 3 octobre à l’Impérial palace d’Annecy. Une édition anniversaire inédite pour marquer le coup… mais pas que, puisque Gaylord Pedretti, son créateur, passe le flambeau.

« Cette édition est de loin la plus folle, avec encore plus de contenu. Jamais autant de marques ne se sont impliquées », se réjouit son fondateur Gaylord Pedretti, qui, avant de passer le flambeau (voir en encadré), reconnaît « réaliser (s)on rêve en réunissant, en avant-saison et de manière informelle, les leaders de la montagne… loin de l’entre-soi ! »

L’organisation voit grand

À l’affiche de cette 10e édition anniversaire, figurent – et c’est une nouveauté – le High Five Pro organisé avec Savoie Mont Blanc Excellence pour échanger sur « les valeurs environnementales et sociétales comme pivots du changement » avec l’intervention de quatre patrons locaux, mais aussi des masterclass pilotées par des experts, des conférences (en accès libre)… Parmi les personnalités attendues, la ministre des Sports Roxana Maracineanu fait spécialement le déplacement pour coanimer celle sur le thème « Du Covid à Paris 2024, peut-on faire de la France une nation sportive ? » D’autres conférences portent sur la transition énergétique, présentée par Patagonia et Pow, la montagne de demain avec des scénarios de design fiction (Les Passeurs)… et la nature au service de l’éduction (Mountain Riders).

Une trentaine d’animations sont proposées au public : trempoline, tyrolienne, skateboard, simulateurs de ski et de bobsleigh, escape game… ©Pierre Morel/High Five Festival 2019

Tout cela vient s’ajouter aux rendez-vous incontournables : le village d’animations dans les jardins de l’Impérial, les stands des marques venues avec leurs champions, et autant de spectacles, concerts et soirées (la surprise partie des 10 ans sera assurée par La Folie Douce) « pour vivre un événement exceptionnel », promet son fondateur.

Un des concerts du High Five Festival 2019, très plébiscité par les jeunes ©Pierre Morel
Le stand des marques venues avec leurs champions avec séances de dédicaces. Elles sont plus de 80 mais aussi 20 stations (dont La Clusaz, partenaire historique, Chamonix La Plagne, Val Thorens…) à être impliquées dans l’événement ©Pierre Morel

« Le High Five rassemble, chaque année, environ 25 000 visiteurs et génère plus de 800 000 euros de chiffre d’affaires »

Des projections en avant-première

Le High Five, c’est aussi des films, beaucoup de films, qui font rêver et suscitent des vocations. Des courts et longs métrages d’une grande diversité sur le ski, l’environnement, des expéditions… Cette édition 2021 met en lumière des productions récentes, mettant en scène une kyrielle de champions olympiques français – Perrine Laffont, Kevin Rolland, Julien Lizeroux et Antoine Dénériaz -, norvégiens, américains et suisses… Avec dans les coulisses et la foule, de nombreux professionnels de la montagne. Preuve, s’il en fallait, de l’aura du festival, quelque 25 000 visiteurs sont attendus sur trois jours.

Plus de 100 films récents sont projetés au cinéma Pathé et en plein air. En image « Roots Wyoming » produit par Faction ©Eric Parker.

Le « back flip » de Gaylord

Ce 10e anniversaire est d’autant plus symbolique que le fondateur de ce festival hors norme a choisi de tirer sa révérence après onze ans de totale implication, « pour passer de la lumière à l’ombre » et s’ouvrir à de nouveaux défis. « J’ai donné le meilleur de moi-même et je suis fier de ce que nous avons accompli depuis quatorze ans au sein de Like That mais il faut savoir arrêter au bon moment. J’éprouve le besoin de revenir à mes fondamentaux, de me sentir libre à nouveau de créer pour les autres, d’imaginer autre chose… », confie-t-il à Eco, ému et heureux à la fois. Gageons que ce passionné de montagne qui a mille et une idées à la minute saura trouver sa voie. Après avoir mûrement réfléchi, Gaylord Pedretti quitte aussi Eurovet/ComExposium, spécialiste de l’événementiel qui avait racheté sa société Like That en 2018 (ndlr : il interviendra, à l’avenir, comme consultant).
Ah oui, une dernière chose pour ceux qui ont l’âme d’un Gaylord, toujours prêt à déplacer les montagnes, sa place est à prendre à la tête du High Five festival : jeveuxlaplacedegaylord@like-that.fr

Evénement du 1er au 3 octobre à Annecy

Prix du High pass : 15 € pour 3 jours (hors masterclass, soirées et spectacles). Tout le programme : https://highfive-festival.com

A la Une, Gaylord Pedretti, fondateur du High Five Festival ©Pierre Morel

par Patricia Rey

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Logement social : les grands chantiers 2022

Les bailleurs sociaux ont des objectifs forts en matière de production et de rénovation mais vont devoir ralentir le rythme. Ils comptent sur l’industrialisation des process pour mettre de l’huile dans les rouages et surmonter les obstacles liés au contexte...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 21 janvier 2022

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°3 du 21 janvier 2022 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest