L’événement majeur de l’année, tant attendu par l’ensemble de la planète, est arrivé. La Coupe du Monde de football 2010 a enfin débuté, en Afrique du Sud, le 11 juin dernier, déversant son lot de joueurs stars, d’entraîneurs charismatiques ou colériques, de commentateurs volubiles, de publics chauvins et bruyants….
L’autre événement prévisible, à savoir l’éviction de l’équipe de France dès le premier tour, semble également sur le point de se concrétiser après la lourde défaite de nos joueurs face au Mexique et la polémique qui s’en est suivie. Dans ce début de tournoi, les Bleus n’auront brillé que par leur inconséquence, leur irrespect et leur absence de responsabilité, dépassant sans vergogne les craintes de toute une nation.
Les morceaux de bravoure – et la gloire qui les accompagne – reviennent quant à eux au Brésil, à l’Allemagne, à l’Argentine, aux Etats-Unis (sic)…
On se rappelle avec nostalgie, les moments de liesses populaires déclenchées en 1998 par les membres de l’équipe nationale. Et en ces temps difficiles, on se remémore aussi les importantes retombées économiques déclenchées alors par cette équipe victorieuse, qui avait su redonner au Français un moral de fer et une confiance en l’avenir.
Sur cette base, une étude avait même évalué les gains à espérer pour cette édition 2010. Une victoire de l’équipe nationale en huitième de finale devait rapporter plus de 900 millions d’euros au commerce hexagonal et une place en finale aurait pu faire monter le bénéfice à plus de 1,8 milliard d’euros. Faisons le deuil de cette manne financière. En dehors des joueurs et de leurs sponsors, les grands perdants de cette coupe du monde sont donc nos cafetiers, vendeurs de téléviseurs et d’articles de sport…
Les Bleus devront porter la déception de toute une nation supportrice, mais aussi l’absence de rebond attendu par la France qui travaille.
Désormais, le seul espoir qui subsiste pour notre économie semble reposer sur l’Europe. Alors, restons positif et supportons le Portugal ou l’Espagne. Ces pays aussi auraient bien besoin d’une place en finale !
0 commentaires