Le casse du siècle ! En entendant cette expression, on pense immédiatement à Tony Musulin dont le procès fut largement médiatisé ces derniers jours après que celui-ci a dérobé la somme record de 11,5 millions d’euros à son employeur. Au final l’ex-convoyeur de fonds lyonnais – qui compte actuellement plus de fans que l’ensemble des joueurs de l’équipe de France réunis – a écopé de trois ans de prison, alors que 2,5 millions d’euros sont toujours introuvables. En supposant que ces derniers soient bien en la possession du voleur, on peut se dire que le jeu en valait la chandelle !
Mais que dire des multiples manoeuvres financières qui apparaissent régulièrement au grand jour depuis l’apparition de la « grande crise » ?
Au cours de ces dernières semaines, on a ainsi découvert comment la très respectée banque Goldman Sachs auraient volontairement contribué à l’effondrement du marché immobilier américain, et plus récemment de la Grèce, tout cela en vue de son enrichissement personnel….
On connaît désormais bien les répercussions dramatiques de ce type d’agissements. Le dernier épisode grec a quand même, par répercussion, réussi à fragiliser toute la zone euro. On appelle ça l’effet papillon !
Ainsi, l’accumulation de battements d’ailes de divers établissements financiers a nécessité, ces derniers jours, la création par les états européens d’une cagnotte de 750 milliards d’euros, destinés à préserver les pays défaillants. La réaction des marchés ne s’est pas fait attendre, avec une augmentation de la capitalisation boursière de 82 milliards de dollars pour la seule journée du lundi 10 mai…
Et qui furent les grands vainqueurs de cette remontée en flèche des cours de toutes les principales bourses de la planète ? Certaines banques bien sûr ! Le casse du siècle, on vous avait dit… La prison en moins !
0 commentaires