I-Mast a du génie !

par | 23 juin 2022

I-Mast, nouvelle plateforme régionale pour les matériaux et structures au service du BTP qui implique cinq écoles et trois laboratoires de recherche, lance une offre complète dans le génie civil.

Inaugurée lundi 20 juin, soutenue par la Région, I-Mast, la plateforme “Innovation Matériaux et Structures” au service du BTP a été conçue pour accompagner les entreprises du génie civil. Dans leur développement de solutions innovantes, mais surtout, « pour répondre aux enjeux de transition écologique et énergétique ». Elle s’appuie pour ce faire sur l’expertise de quatre écoles d’ingénieurs et universités, l’École Centrale de Lyon (dont l’Enise, à Saint-Étienne), l’ENTPE, l’Insa de Lyon et l’université Lyon 1. En effet, leurs équipes mènent des activités de recherche et développement sur les matériaux pour les infrastructures et le génie civil, ainsi que sur la vulnérabilité et la durabilité des ouvrages. I-Mast regroupe aussi des ressources humaines et matérielles qui proposent aux entreprises des prestations de R & D, sous la forme d’expertise, de collaboration ou de conseil.

Ses responsables évoquent ces « défis technologiques d’aujourd’hui… pour préserver demain ». Ils songent à « entretenir comme rénover les infrastructures et ouvrages actuels, notamment pour permettre d’allonger leur durée d’utilisation », mais aussi à « développer des matériaux et des modes de construction peu consommateurs de ressources naturelles et d’énergie ». Ils pensent qu’il faut « assurer et augmenter la recyclabilité des éléments issus de la déconstruction ou de déblais » et « améliorer la résistance des constructions vis-à-vis des éléments naturels (sels, vents, incendie…) ».

Pour réussir son pari, la plateforme s’appuie sur ses établissements de formation lyonnais qui réunissent trois laboratoires et cinq implantations pour l’innovation des entreprises : Laboratoire des matériaux composites pour la construction (Université Claude Bernard Lyon 1), Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes – UMR CNRS (Centrale Lyon et ENTPE) et Laboratoire Géomas Géomécanique-Matériaux-Structures (Insa Lyon).

I-Mast apporte sa pierre à l’édifice en faisant office d’offre complémentaire en génie civil, avec le renforcement et la réparation des structures par des matériaux composites ; la durabilité et le recyclage des matériaux routiers et des infrastructures ; la conception et la durabilité des ouvrages de génie civil.


Eliséo Mucciante

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Lifestyle | Sport et déco, le nouveau duo gagnant

Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration. En 2023, près de six Français...

LIRE LA SUITE

Publicité