Idée fumeuse

par | 27 avril 2011

Cela fait des années que ma consommation se limite en moyenne à deux cigarettes par jour. Ai-je pour autant l’envie d’arrêter ? Non ! Pas plus que je n’imagine arrêter de prendre un apéritif alcoolisé lorsque l’idée m’en prend ou de boire un bon verre de vin pour accompagner un plat sans doute trop gras pour mon taux de cholestérol et trop salé pour la santé de mes artères.

Tout comme je n’aime pas l’idée que l’Etat puisse décider unilatéralement quelle entreprise doit distribuer des primes à ses salariés et selon quelles modalités, je n’apprécie pas plus qu’il se permette de décider à quel plaisir nous avons droit de nous adonner. La cigarette, non! Les paris sportifs, oui! Lire la Princesse de Clèves, non ! Regarder TF1, oui! Il me semblerait pourtant plus sain d’interdire certaines émissions de télévision presse-purée et de redonner aux gens le goût de la réflexion afin qu’ils puissent, par eux-mêmes (dans le cas où il n’en seraient aujourd’hui pas capables) faire les meilleurs choix.

Et si, comme l’oblige la loi depuis mercredi dernier, notre ministère de la santé ne peut s’empêcher de faire apposer sur les paquets de cigarettes quelques images chocs à collectionner, censées freiner la consommation tabagique dans l’hexagone, alors j’entends qu’il fasse de même avec notre nectar national. A quand une étiquette sur nos bouteilles de Manicle et de Pouilly-Fuissé représentant une belle tête d’ivrogne couperosée. « Boire rend moche! » Et j’attends avec impatience de voir sur les tables de nos plus grands restaurateurs – qui font l’image et la fierté de la France – quelques flacons de grands crus imprimés d’un enfant écrasé sous une voiture. « L’alcool tue » (souvent les autres) !

La santé publique est évidemment une problématique dont nos gouvernants doivent se préoccuper, mais il conviendrait parfois d’arrêter de prendre les Français pour des imbéciles et accepter que ceux-ci puissent rester libres de certains choix.

0 commentaires

Découvrez également :

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS