« La Rose Pourpre du Caire », comédie sentimentale réalisée par Woody Allen en 1984, est un film qui invitait à l’amour et à l’aventure. 25 ans plus tard, il y a fort à parier que ce titre serait davantage accolé à un documentaire sur les conséquences néfastes de la mondialisation sur l’économie et sur le développement durable : est-il éco-responsable de faire venir d’Afrique des fleurs que l’on trouve facilement en Europe ?
La réponse n’est pas forcement celle que l’on croit. Ainsi, plusieurs études ont déjà démontré un bilan carbone bien plus favorable à la rose d’Afrique qu’à celle des Pays Bas. En effet, pour compenser les atouts naturels des pays du Sud, les pays européens doivent cultiver leurs fleurs sous serre, dans des structures éclairées et chauffées, entraînant une émission de carbone six fois plus importante pour une rose hollandaise. Mais restons cependant prudent : ce comparatif ne tient pas compte de la pollution engendrée par les différents traitements chimiques imposés aux fleurs, et encore moins des conditions de travail des ouvriers kenyans. Ainsi, pour favoriser le commerce durable, la meilleure solution reste encore – comme pour les fruits et légumes – de consommer des fleurs de saison produites localement.
Autre exemple d’incohérence relevé dans le domaine de l’environnement : peut-on être l’ami des animaux et écolo en même temps ? Oui bien sûr. Mais à condition toutefois de réserver son amour aux bêtes sauvages et de ne pas devenir le propriétaire de chiens et chats, en favorisant ainsi la croissance de ces espèces. En effet, une autre étude (récemment publiée dans New Scientist et commentée dans le Monde magazine) atteste que chacun de nos compagnons à poil pollueraient davantage la planète qu’un véhicule. En cause : la production agroalimentaire nécessaire à leur alimentation dont l’impact sur l’environnement serait supérieur à celui d’un véhicule (construction et consommation comprises).
A lire ces exemples, on comprend tout le danger à suivre des idées préconçues. Ou encore celui de prendre pour argent comptant le contenu de chaque étude…
0 commentaires