Immobilier: une conjoncture disparate

par | 20 juin 2013

L’état des lieux du marché est contrasté. Vente ou location, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.

« Le comportement attentiste des vendeurs et des acquéreurs peut se justifier par l’état général de l’économie et ses perspectives à court terme. Cependant, les taux d’intérêt ne resteront pas longtemps aussi bas. Les vendeurs doivent ajuster leurs prix à la solvabilité des acquéreurs », analyse dans sa note de conjoncture, la chambre des notaires de France. Voilà qui pose le décor: le marché de l’immobilier, sans être complètement atone, ne semble guère bénéficier comme il le devrait d’une baisse historique des taux bancaires. L’indice de consommation des ménages – revu à la baisse par la Banque de France, suffit-il à expliquer ce phénomène ?

« Il est évident que nous sommes face à une crise de confiance, même si les taux bancaires n’ont jamais été aussi bas, avec des prix qui se stabilisent, voir baissent », décrit Bruno Michel, dirigeant d’agences Foncia – à Bourg, Miribel, Parcieu, Meyzieux. « Nous voyons une tendance générale à la baisse, même si le marché n’est pas du tout identique selon les lieux, renchérit pour sa part, Jean-François Trably, de l’agence éponyme à Bourg et président de la chambre de l’immobilier de l’Ain. Si 2012 a été une assez mauvaise année, 2013 semble cependant mieux se présenter, avec un léger rebond du volume des transactions. Les prix demeurent à des niveaux raisonnables. Nous remarquons en outre, un net allongement des délais de prises de décision. » « Les comportements des acquéreurs ont changé », estime Sylvain Tyrode, d’Immo Bresse. Les budgets alloués à l’achat d’un bien ont, selon lui, diminué ces dernières années. « L’achat d’une maison, par exemple, ce n’est plus vraiment l’acquisition d’une vie, mais c’est davantage devenu un bien de consommation, complète-t-il. Sur mon secteur (Montrevel et la Bresse, NDLR), je trouve que l’ancien est un peu relancé et intéresse notamment, les primo-accèdants. » Primo-accèdants qui ne peuvent pourtant plus compter sur le PTZ+ pour l’ancien, ce dispositif étant dorénavant réservé au neuf.

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine L’Extension Hiver 2024-2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine L'Extension Hiver 2024-2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi rechercher dans la...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS