Lancé en 2016 en Haute-Savoie par le pôle territorial de coopération économique, l’incubateur ID Cube ouvre ses promotions à la Savoie.
Le pôle territorial de coopération économique Innovales a été créé en 2015 à Saint-Pierre-en-Faucigny pour stimuler l’entrepreneuriat social en Haute-Savoie. Son incubateur ID Cube a déjà étudié une centaine de projets pour en accompagner 25. Axé sur les activités à fort impact social ou environnemental, cet accompagnement a notamment donné lieu à 150 heures de coaching par an afin d’aider à la transformation et la concrétisation des idées.
En Haute-Savoie
Parmi la dizaine de jeunes pousses haut-savoyardes les plus emblématiques accompagnées, le supermarché participatif et coopératif Alpar. ID Cube a également incubé Sereni Mouve, spécialisée dans l’accompagnement de seniors au changement de domicile, ou encore AATM (suivi à distance de silo à bois déchiqueté).
La promotion 2020
La promotion 2020 de l’incubateur compte 21 projets dont 12 en Haute-Savoie. Et pour la première fois, le recrutement a été élargi à la Savoie grâce à une coopération menée avec France Active Savoie Mont-Blanc. C’est ainsi que 9 projets savoyards sont soutenus par l’incubateur. La sélection est effectuée par un comité d’agrément composé de partenaires, financeurs et professionnels. Les critères pris en compte ? La faisabilité du projet, sa perspective de concrétisation et son intérêt pour le territoire. En plus d’un suivi personnalisé, les entrepreneurs bénéficient de journées de formation collectives, sur des thématiques ciblées : business plan, assurances, réseaux sociaux, relations presse etc. Ils profitent également d’accompagnements extérieurs avec des prestataires spécifiques : banquiers, juristes, consultants experts…
0 commentaires