Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a réuni à Château-Gaillard une cinquantaine d’industriels aindinois issus de filières variées.
« Nous avons invité ce jour, des représentants de la filière bois, de la plasturgie, de la mécanique, de la métallurgie, du nucléaire, du BTP, etc., qui travaillent pour des marchés variés, comme le médical, l’aéronautique, l’automobile ou encore, l’agroalimentaire », explique Thomas Colombari, responsable de l’antenne de l’Ain d’Auvergne-Rhône-Alpes entreprises, à l’occasion de la première édition du Phar’Eco Business Meeting, le 14 mars à Château-Gaillard.
Décloisonner les filières
« Lorsque nous avions créé les rencontres de l’innovation en septembre dernier, une partie de l’après-midi était dédiée à des échanges informels entre les entreprises qui le souhaitaient. Ce temps avait rencontré un fort succès. Nous avons voulu réitérer sous la forme d’un speed-meeting », précise Karine Rouchon, chargée d’affaires chez Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
« La plus-value de cet événement repose sur le décloisonnement des filières, mais également des territoires aindinois. Nous ressentons un véritable besoin des industriels et des sous-traitants du département de se rencontrer et d’échanger. Ainsi, ils peuvent faire connaissance avec leurs voisins, parfois proches, d’autres fois un peu moins, potentiellement pour faire du business entre eux, se sourcer, mais également vendre en local », ajoute Thomas Colombari.
Ainsi, pas moins de 53 industriels se sont rassemblés pour participer à ce speed-meeting. Réunis par groupes de sept sur huit tables, ils ont eu chacun une minute trente pour se présenter. Après un temps d’échange final, les groupes changeaient de composition.
L’événement a également été l’occasion de présenter le portail internet Phar’Eco Business. « Il s’agit d’une plateforme de présentation entre industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Près de 1 500 entreprises y sont référencées et présentent leurs services. Si l’une d’elles a un besoin particulier, elle peut y chercher et trouver facilement un partenaire susceptible de répondre à sa demande », développe Thomas Colombari. Le site possède également depuis peu une nouvelle fonctionnalité : l’appel à compétence. Ainsi, sourcer en local devient plus aisé.
Joséphine Jossermoz
0 commentaires