La plateforme Initiative Dombes Val de Saône a augmenté de 41 %, le nombre d’entreprises qu’elle a financé en 2018.
Initiative Dombes Val de Saône a tenu son assemblée générale le 29 janvier, à l’antenne de la Communauté de Communes de la Dombes, à Villars-les-Dombes. L’occasion pour le président, Francis Bravin, de faire le point sur une activité en hausse de 41 % en nombre d’entreprises financées, avec 47 prêts d’honneurs octroyés, 24 pour des créations, 15 pour des reprises et deux en financement de croissance, pour un total de 325 000 euros. Une subvention Émergence a par ailleurs été obtenue pour une entreprise innovante. Cette année record coïncide de surcroît avec le 10e anniversaire de la plateforme, fêté le 14 septembre en compagnie du chef d’entreprise, explorateur et cinéaste Nicolas Vanier.
2 290 000 euros injectés dans l’économie locale
Initiative Dombes Val de Saône, qui compte une quarantaine de bénévoles et intervient sur les territoires de trois communautés de communes (de la Dombes, Dombes Saône Vallée et Val de Saône Centre), a tenu 20 comités d’engagement, 10 à Trévoux, 10 à Villars. Les prêts d’honneurs accordés à cette occasion ont permis de dégager 1 965 000 euros de prêts bancaires associés, participant à la création ou au maintien de 68 emplois. Et Initiative Dombes Val de Saône de rappeler le taux de pérennité des entreprises qu’elle accompagne : 89 % à trois ans.
Cette assemblée générale est marquée par ailleurs par un changement de présidence. Francis Bravin, qui quitte le département de l’Ain, laisse la place Yves Fournand, expert-comptable et commissaire aux comptes. Le reste du bureau est composé de Thierry Lebrut, vice-président, Dominique Laheurte, trésorière, Gilbert Grossat, secrétaire, Bernard Gil et Franck Aucourt, administrateurs (photo ci-dessus).
La dernière actualité à l’ordre du jour a concerné la signature, le 22 janvier, de “la promesse” d’Initiative France. Un engagement commun à toutes les plateformes en vue d’assurer les mêmes services fondamentaux sur tous les territoires, de rendre plus lisible l’offre auprès des entrepreneurs et des partenaires publics et privés, d’accroître la notoriété du réseau en valorisant son modèle associatif, de renforcer son positionnement, de donner une image homogène et de communiquer plus efficacement.
Par Sébastien Jacquart
0 commentaires