Initiative Haute-Savoie remet ses prix

Initiative Haute-Savoie remet ses prix
5 (100%) 1 vote

La cérémonie a eu lieu mercredi 15 novembre et a permis de récompenser trois créations et une reprise d’entreprises aux potentiels jugés prometteurs.

Pour la sixième année consécutive, les quatre plateformes locales du réseau Initiative Haute-Savoie (Chablais, Faucigny – Mont Blanc, Genevois et Grand Annecy) ont organisé leur grande soirée annuelle commune. L’occasion de valoriser d’anciens lauréats, invités à témoigner de leur réussite. D’aider et d’encourager celles et ceux qui se lancent, via une intervention de Pierre Lafay, dirigeant de Prosys, sur le thème « 5 conseils à une entreprise qui décolle ». Mais surtout de désigner les lauréats de l’année.

 

Quatre lauréats récompensés en 2017

Pour le millésime 2017 ils sont à nouveau quatre (un par plateforme). Pour le Chablais il s’agit de  Le Melting Spot (Thonon) dirigée par Monique Pariat. L’entreprise met à disposition des espaces de travail équipés (bureaux, salles de réunion, fibre internet…) disponibles à l’heure ou à la journée. Le sponsor de ce prix est Cofidest Thonon (expertise-comptable et transmission d’entreprise).

Pour le Faucigny – Mont-Blanc, le lauréat est Run&Sens (Passy) , créée en juillet dernier et dirigée par trois anciens sportifs de haut niveau : Nolwenn Rousselle, 35 ans, préparatrice physique ; Romain Flangin-Granget, 34 ans, préparateur mental et Julien Bonnière, 27 ans, préparateur physique. La TPE se veut innovatrice en associant de manière directe préparation physique et mentale et revendique déjà parmi ses clients des grandes enseignes nationales ainsi que des athlètes de haut niveau en préparation pour les JO d’hiver 2018. Le Sponsor de ce prix :  Super U Marignier.

 

Les lauréats des prix 2017 attribués par les quatre plateformes du réseau Initiative en Haute-Savoie. Crédit photo : réseau Initiative.

Pour la plateforme Grand Annecy, le lauréat est Cifea-MKG, dirigée par Flavien Michel de Chabannes. Située à Rumilly, il s’agit d’une société spécialisée dans le marketing relationnel depuis 30 ans et qui propose une offre à la fois digitale et papier. Début 2017, après l’annonce d’un plan de cession menaçant une centaine emplois (il y en a actuellement 165), un collectif de 80 salariés de tous profils s’est formé pour assurer la reprise sous forme de Scop, société coopérative et participative. Un projet mené à bien grâce au soutien de l’Union Régionale des SCOP, de BPI France de plusieurs banques et bien sûr du réseau Initiative. La plateforme Grand Annecy a ainsi accordé 30 prêts d’honneurs aux salariés-associés. Elle avait d’ailleurs déjà soutenu de manière comparable la reprise de Alpine Aluminium sous forme de Scop il y a deux ans : une opération qui est aujourd’hui un succès. Pour l’anecdote, le sponsor du prix accordé à Cifea-MKG, Amelec (négoce et distribution de matériels électriques pour le bâtiment), fut, lui aussi, lauréat Initiative il y a cinq ans.

 

Fly Menu : l’application qui a les ingrédients de la réussite

Enfin le prix pour le Genevois a été attribué à Elphilog (Annemasse), pour son application Fly Menu. Créée par Philippe Lemaître, Fly Menu est une application facilitant l’acte d’achat entre les sites de recettes sur internet et les magasins proposant un “drive”, grâce à la géolocalisation. L’objectif de Fly Menu est de simplifier la vie des cuisiniers en transférant d’un seul clic tous les ingrédients désirés d’une ou plusieurs recettes, provenant de sites ou magazines spécialisés (via un système de QR Code adossé à chaque recette du livre/magazine), dans le panier du drive sélectionné. Fly Menu est entièrement gratuit pour l’utilisateur final.

L’«appli», qui veut « répondre à l’évolution des modes de consommation avec le besoin d’optimisation du temps et de dématérialisation de l’acte d’achat », a déjà décroché des partenariats avec quatre sites de recettes, totalisant 24 millions de visites mensuelles. Et des discussions sont en cours avec une dizaine d’autres. Ces sites «ne veulent pas se lier directement avec une enseigne, et désirent donc un indépendant tel que Fly Menu», souligne le réseau Initiative. Plusieurs grandes enseignes de la distribution ont, elles aussi, déjà fait part de leur intérêt pour l’application.

Le Sponsor de ce prix Genevois est Petal (Pôle d’Expertise Tertiaire Alpes Léman), structure multidisciplinaire née, en septembre dernier, du rapprochement de trois acteurs du chiffre et du droit et qui propose à présent ses services en s’appuyant aussi bien sur des experts comptables que sur des  avocats spécialisés dans divers domaines, sur un géomètre, un assureur, un économiste de la construction, un bureau d’ingénierie ou encore une banque d’entreprise.

 

: La soirée de remise des prix s’est déroulée mercredi 15 novembre à Archamps devant 150 invités du monde économique, politique et institutionnels. Crédit Photo : réseau initiative.

 

Les chiffres clefs du réseau en Haute-Savoie

En 2016, le réseau Initiative en Haute-Savoie a décerné au total,  via ses quatre plateformes locales, près de 300 prêts d’honneur à 0% (7 800 € / prêt en moyenne), qui ont permis de créer ou de maintenir 536 emplois via 211 entreprises labellisées. Ce sont ainsi plus de 2 M€ qui ont été injectés dans l’économie locale, sans parler de l’effet de levier (prêts complémentaires des banques ou d’investisseurs privés) ni des fonds propres des créateurs/repreneurs. Le taux de pérennité des entreprises soutenues par le réseau est de 87% à 3 ans.

 

 

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
Initiative Haute-Savoie remet ses prix5 (100%) 1 vote La cérémonie a eu lieu mercredi 15 novembre et a permis de récompenser trois créations et une reprise d’entreprises aux potentiels jugés prometteurs. Pour la sixième année consécutive, les quatre plateformes locales du réseau Initiative Haute-Savoie (Chablais, Faucigny – Mont Blanc, Genevois et Grand Annecy) ont organisé […]
This category can only be viewed by members.

Panorama des domaines skiables 2018-2019

Panorama des domaines skiables 2018-20194.7 (93.33%) 3 votes 100% en ligne, feuilletez directement le Panorama des domaines skiables 2018-2019 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés Premium. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calameo gratuit), l’imprimer, mais aussi rechercher dans la […]

Contenu reservé aux abonnés premium

Je me connecte → log in

Je m’abonne → Premium Digital un an, Premium Digital 1 jour, Premium Digital 1 semaine, Premium Digital 1 mois or Premium Digital 6 mois

Besoin d'aide ? → digital@groupe-ecomedia.com