Les cinq plateformes d’initiative locales de l’Ain se sont associées pour lancer la 10e édition du concours Initiative O Féminin, avec la ferme intention de multiplier les candidatures du cru.
Les cinq plateformes des réseaux Initiative France et France Active qui quadrillent l’Ain se sont jointes pour lancer, lundi 9 septembre depuis Ambérieu-en-Bugey, la 10e édition du concours régional Initiative O Féminin. Pour les deux réseaux, en effet, ce concours vient en point d’orgue d’un plan d’actions conduit tout au long de l’année, pour encourager l’entrepreneuriat des femmes et leur permettre d’entreprendre dans de bonnes conditions. Il permet de diffuser des exemples de projets remarquables et donner envie à d’autres d’oser l’aventure entrepreneuriale.
Le concours est ouvert à toutes les femmes gérantes d’entreprise ou de société qui détiennent au moins 50 % des parts, aux présidentes d’une association employeuse, aux mandataires sociales (gérante, présidente, directrice générale…) ou aux actionnaires d’une société coopérative (SCOP ou SCIC), qui ont créé ou repris une entreprise, société ou association en Auvergne Rhône-Alpes, ont bénéficié d’un financement d’une association Initiative France ou France, ont immatriculé leur structure entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2018 et n’ont pas déjà été lauréates ou nominées lors des éditions précédentes. Les inscriptions sont lancées. Le dossier de candidature, à télécharger sur https://www.concours-initiativeofeminin.fr/inscription, est à renvoyer avant le 30 septembre à minuit.
Cinq lauréates seront désignées parmi 20 nominées, qui seront dévoilées le 21 octobre. Ces dernières se disputeront un grand prix, doté de 5 000 euros, un prix “Impact” (social, sociétal ou environnemental), un prix “Innovation”, un prix “Quartiers” et un prix “Territoire rural”, dotés chacun de 2 500 euros. La remise aura lieu en novembre à Lyon et sera l’occasion d’un “Dév’up O Féminin” : 3 heures de coaching, formation, speed meeting et témoignages, assortis d’animations ludiques et gratuites pour renforcer les liens et passer un moment convivial entre cheffes d’entreprises, partenaires et institutionnels.
Plus de femmes accompagnées
La gent féminine représente respectivement 36 % et 48 % des créations et reprises d’entreprise accompagnées par Initiative France et France Active en Auvergne Rhône-Alpes, alors qu’en moyenne, seulement 30 % des créateurs sont des créatrices.
Par Sébastien Jacquart
0 commentaires