Réunis à Ambérieu-en-Bugey pour leur assemblée générale, les membres et partenaires d’Ipac ont mis en lumière leur engagement en faveur de la création d’entreprises.
Lundi 2 juin, l’assemblée générale d’Initiative Plaine de l’Ain Côtière (Ipac) s’est tenue au V & B d’Ambérieu-en-Bugey, un établissement fondé par Anthony Mayet, lui-même soutenu par l’association en 2023. Ce rendez-vous annuel a rassemblé une soixantaine de participants, marquant une édition particulièrement mobilisatrice. Le président du réseau Ipac, Bernard Gloriod, a salué l’implication des 90 bénévoles et de l’équipe de quatre salariées, qui œuvrent tout au long de l’année pour épauler les entrepreneurs du territoire.
Financer
En 2024, Ipac a accompagné 59 projets et engagé 561 000 € de prêts d’honneur. Cela représente 138 emplois créés ou maintenus sur le territoire et 6 700 heures de bénévolat mobilisées. Depuis sa création en 2009, l’association a permis le financement de près de 500 entreprises à travers 5,6 millions d’euros de prêts à taux zéro, compris entre 1 500 et 30 000 euros. Ces aides ont majoritairement bénéficié à des commerces de proximité, garants du dynamisme local. Fait remarquable : 91 % des entreprises accompagnées sont encore en activité trois ans après leur lancement.
Aussi, l’événement a également permis de mettre en lumière les témoignages de porteurs de projet suivis par le réseau : Thomas Patin, repreneur de La Cage aux Chocolats en 2024, et Nirvan Sandner, fondateur de la boulangerie Tatup, soutenu dès 2017.
Accompagner
Mais au-delà du financement, Ipac propose un accompagnement sur mesure : formations, parrainage entre dirigeants expérimentés et jeunes créateurs, moments de convivialité entre entrepreneurs. Une action de terrain qui en fait un véritable acteur de développement économique, social et humain dans le département.
Fondée à l’initiative de quatre communautés de communes de l’Ain et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ipac continue d’incarner un modèle de réseau de proximité, au service de la réussite entrepreneuriale.
Thibault Jeanpierre








0 commentaires