En Haute-Savoie, depuis une décennie, le pôle territorial de coopération économique Innovales laboure les champs de la transition environnementale et sociale.
Issue de l’association d’insertion Alvéole (Saint-Pierre-en-Faucigny), Innovales (CA 2024 : 1, 09 M€ – 18 équivalents temps plein) s’attache depuis dix ans à stimuler des projets économiques à fort impact social et environnemental. Le 19 juin, le pôle territorial de coopération économique (il y en a un peu plus de 130 PTCE en France) fêtera son dixième anniversaire à la ferme de La Corbattaz (1 000 m² de bâtiments et 4,5 ha de terrain), à La Roche-sur-Foron.
« Nous développons sur ce site un prototype de production collective – mais aussi de recherche et développement – qui pourrait être dupliqué sur d’autres fonciers agricoles. Chaque année, la Haute-Savoie perd en moyenne 80 fermes », rappelle Damien Gaucherand, le directeur d’Innovales.
Cette diversification dans la filière de l’alimentation durable a été engagée en 2021 sous l’impulsion de Michel Grebot, cofondateur et dirigeant de Leztroy, lorsqu’il est arrivé à la présidence du pôle. « Retenu par la communauté de communes du Pays Rochois – propriétaire, qui avait lancé un appel à manifestation d’intérêt –, notre dossier est porté avec des partenaires comme Leztroy et Lezsaisons. Il est également soutenu par la Banque des territoires, dans le cadre d’un appel à projets national », précise le directeur.
Démarches partenariales
La mobilisation collective engagée autour de la ferme de La Corbattaz illustre la méthode mise en œuvre par Innovales : repérer un besoin et coopérer avec d’autres acteurs locaux pour apporter une réponse adaptée aux ressources naturelles disponibles et à l’inclusivité.
En 2015, lors de sa création, le pôle s’est d’abord intéressé à la rénovation énergétique des maisons individuelles. Huit chantiers pilotes ont été conduits avec quatre groupements d’artisans dans le cadre du dispositif Doremi. Il a fait évoluer l’activité, qu’il poursuit via la plateforme Haute-Savoie Rénovation énergétique, animée par huit conseillers.
En parallèle, Innovales se mobilise auprès des centrales citoyennes pour favoriser la structuration d’une filière locale de production d’énergie renouvelable à travers la mise en réseau des acteurs, la formation mais aussi la relocalisation d’activité. « Près de 40 % du marché est actuellement aux mains d’opérateurs extérieurs à la Haute-Savoie, alors que nous pourrions expérimenter localement des activités touchant par exemple à l’assemblage de panneaux photovoltaïques », pointe Damien Gaucherand.
À l’actif du pôle, encore : la structuration d’une filière “mobilité douce”, en lien avec l’association La Fabrique à biclou. Il s’agit de récupérer en déchetterie des deux‑roues qui sont remis en état et rétrofités pour constituer des flottes 100 % recyclées mises à disposition d’entreprises et de collectivités du territoire. En 2024, 240 vélos ont ainsi été récupérés ou remontés.
10 années d’activité en chiffres
En dix ans, le pôle entrepreneuriat d’Innovales a accompagné 178 entreprises lors de leur lancement ou de leur développement. Lancé en 2016, son incubateur, ID Cube, qui est porté avec France Active, intervient sur les deux Savoie. Les 90 000 bénéficiaires représentent 107 structures en activité.
Concernant la rénovation énergétique du bâti, 10 000 ménages ont été conseillés pour leurs travaux de rénovation, 350 chantiers de rénovation de maisons et 130 copropriétés accompagnés.
5000 collégiens de Haute-Savoie sensibilisés à la pollution de l’air (via l’animation Exp’air)
Clauses sociales dans les marchés : 350 000 heures de travail en insertion générées (équivalent à 218 ETP)
1073 contrat de travail, 890 bénéficiaires
Énergies renouvelables citoyennes :
4 centrales villageoises en production (Citoyenergie / Chabl’énergie / Môle Energie / Toit des cîmes)
1 centrale en émergence (Terre Valserhone)
1 centrale en projet (Pays de Gex)
2340 Kwc installés/en projet
Innovales devient Guichet vert
Innovales a été désigné comme l’interlocuteur départemental du Guichet vert. Ce dispositif national, gratuit et personnalisé, vise à accompagner les acheteurs publics dans l’intégration de critères environnementaux au sein de leurs marchés publics. Des liens étroits ont par exemple été tissés dans le secteur de la construction pour privilégier les offres intégrant du réemploi, l’énergie citoyenne, les chantiers propres… Pour Damien Gaucherand, le directeur d’Innovales, cette stratégie d’achat responsable constitue un outil très puissant pour orienter les flux économiques « vers les entreprises ayant un vrai impact et une vraie utilité ».
Sophie Boutrelle
Crédit photo : Innovales
0 commentaires