Innov’Alpes : enfin des anges pour financer les startups

par | 29 novembre 2022

L’assemblée plénière des Savoie Mont Blanc Angels s’est tenue le 24 novembre à La Motte Servolex. L’occasion de faire un tour d’horizon de l’impact économique de ces investisseurs de l’ombre, les business angels.

« Il faut de l’humilité pour préjuger de la capacité d’un projet à vraiment conquérir son marché. SAMBA a une fibre saint Thomas typiquement savoyarde : on aime bien les sociétés qui ont déjà un peu de traction commerciale. C’est, je trouve, une manière très intelligente d’investir », introduit Emmanuel Arnoud, délégué général des Savoie Mont Blanc Angels. Si Capit’Alpes, la société de capital développement de SAMBA, investit dans des entreprises qui ont du vécu, en revanche, Innov’Alpes, permet désormais d’investir dans des startups en stade de démarrage…

Pour améliorer et compléter l’écosystème SAMBA, la raison d’être d’Innov’Alpes, c’est de booster les sociétés naissantes. Le paradis des startuppers est né. La période des souscriptions est ouverte avec une volonté forte de closing avant la fin de l’année 2022. Une étude en amont a révélé que les tickets d’entrée dans le capital d’Innov’Alpes, se situe entre 300 000 et 500 000 euros. Les attentes des startups représentent un besoin de financement en fonds propres entre 100 000 et 500 000 euros par dossier, avec un effet de levier associé, entre 5 et 7 fois les capitaux levés.

Certaines levées de fonds en faveur des startups aujourd’hui peuvent atteindre jusqu’à deux millions d’euros. « L’intérêt d’Innov’Alpes, c’est d’apporter un peu de muscle financier dès l’amorçage, ce que les business angels font déjà très bien. Cela complète leur activité historique », plaide Emmanuel Arnoud. Innov’Alpes permet d’injecter des liquidités plus conséquentes qu’un angel à titre individuel.

Une aubaine pour le porteur de projet qui espère accélérer le développement de sa jeune entreprise et multiplier ses chances de succès. Innov’Alpes est, donc, pour ainsi dire, une plateforme de mutualisation du risque pour les investisseurs. Elle ouvre de nouvelles perspectives aux primo-entrepreneurs en phase d’amorçage. Les startups du sillon alpin (les deux Savoie, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche), tous secteurs d’activités confondus, peuvent postuler à une levée de fonds Innov’Alpes.

Pour améliorer et compléter l’écosystème SAMBA, la raison d’être d’Innov’Alpes, c’est de booster les sociétés naissantes. Le paradis des startuppers est né.

Capit’Alpes : un deal flow un peu faible

Le deal flow de Capit’Alpes reste un peu faible, confessait Emmanuel Arnoud. Le syndrome de saint Thomas ne faiblit pas ! L’avantage, c’est qu’il reste du financement pour les entreprises qui auraient besoin de se renflouer en fonds propres. Les conditions pour émarger à cette manne financière : il faut comptabiliser quatre années de bilans dont au moins deux présentant un résultat bénéficiaire, avoir un chiffre d’affaires d’un million d’euros minimum et être basé sur le sillon alpin. Aucune autre restriction. « SAMBA intervient soit en obligations convertibles soit en actions voire un mix des deux », rappelle Emmanuel Arnoud.

Un dernier dispositif vient compléter la panoplie SAMBA : le Club deal. Ici, les anges du business accompagnent des dossiers en dehors des critères habituels, du fait de leur taille intermédiaire notamment : c’est un groupe d’angels qui abonde un dossier particulier, hors champ d’action Innov’Alpes et Capit’Alpes.

A travers l’investissement SAMBA, il y a eu 100 millions d’euros de levés cette année. C’est une véritable puissance de feu économique pour le territoire. Pour un euro investi directement par SAMBA, ce sont 5 à 6 euros de levées de fonds globales performées par l’entreprise.

Capit’Alpes en chiffres

Capit’alpes, principale force de frappe des Savois Mont Blanc Angels, fut créée au début de l’année 2020, avec pour spécialité, le capital développement à l’échelle du sillon alpin. L’idée, c’est de maintenir les entreprises dans le territoire, notamment grâce à l’aide à la reprise ou le maintien à flot de sociétés de plus de quatre ans. Sur les six dossiers investis par SAMBA, trois étaient des reprises d’entreprises. Capit’Alpes au capital de 5 millions d’euros compte 146 actionnaires, adhérents de l’association.

L’entrée au capital par SAMBA est toujours minoritaire, entre 10 et 20%. Cette année, le plus petit dossier accompagné concerne Cartec, pris en charge à 100% par Capit’Alpes, avec un investissement de 200 000 euros. L’investissement le plus important concerne la reprise d’Ardex : le tour de table s’élevait à une douzaine de millions d’euros. SAMBA a participé à hauteur de 250 000 euros. La prochaine souscription à Capit’Alpes sera ouverte en 2024.


Leila Oufkir

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité