Iserba choisit Beynost pour son siège national

par | 29 Mar 2018

Quadragénaire cette année, la société conserve son implantation historique à Vaulx-en-Velin comme siège régional.


Cet article est une version enrichie de l’article paru dans l’Eco de l’Ain du 29 mars. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour avoir accès à l’intégralité des articles de l’Eco de l’Ain ainsi que de ses suppléments et hors-série, c’est ICI.


SAS à l’actionnariat familial spécialisée dans la maintenance multitechniques pour l’habitat social, Iserba — qui fête ses 40 ans cette année — inaugurera le 5 juin, son nouveau siège social national, construit à Beynost sur la Zac des Malettes. « Nous occupions depuis les années 1980, des bâtiments à Vaulx-en-Velin qui, après deux tranches de travaux, étaient arrivés à saturation et nous obligeaient à louer des locaux de l’autre côté de la rue, explique la directrice générale de la société, Nathalie Voisin, fille du fondateur, Henri Degorce. Ici, nous avons fait construire un bâtiment en ossature bois lumineux, avec de grandes baies vitrées. Nous sommes bien placés par rapport aux axes de circulation et nos personnels bénéficient d’une plus grande fluidité dans leurs déplacements domicile-travail. Le site de Vaulx-en-Velin est cependant conservé pour créer une direction régionale. »

Politique RH

Intervenant en maintenance immobilière, entretien et dépannage des systèmes de chauffage, menuiserie et serrurerie, plomberie, électricité… Iserba emploie un millier de personnes réparties sur 34 agences et 90 sites en France, pour un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros réalisé à 70 % auprès de bailleurs sociaux. « Nous sommes sur des marchés forfaitaires généralement établis pour cinq ans. Notre problème n’est donc pas la visibilité du carnet de commandes, mais le recrutement. Nous avons 80 recrutements ouverts en permanence », note le président, Thierry Degorce. Sont notamment recherchés des techniciens en plomberie ou électrotechnique, « des gens expérimentés, comme des personnes ayant des prérequis auxquelles nous allons proposer une formation », ajoute Nathalie Voisin. « Notre budget formation représente 3 % de notre masse salariale », précise encore Henri Degorce.

La formation des jeunes en alternance par Iserba, en collaboration l’Afpa (video de l’Afpa Marseille) :

Le groupe ambitionne d’atteindre les 120 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2022, en procédant à la fois par croissance interne et externe. « L’essentiel pour gérer cette croissance est de recruter, accompagner et former nos collaborateurs, estime Thierry Degorce. Faire progresser nos équipes est important pour nous. D’ailleurs, 80 % de nos personnels d’encadrement d’aujourd’hui sont nos techniciens d’hier. »

Avec 1,4 million de logements sous contrat, Iserba a créé une dizaine de plateformes de relation clients gérées par sa filiale Fil@com. En quête, ici aussi, de nouvelles embauches, la société s’est inscrite dans le dispositif régional de retour à l’emploi des personnes handicapées Cared+. Douze personnes commencent leur formation en avril, avec la promesse d’une embauche en CDI, au final.


Diversification

Iserba se diversifie depuis quelque temps vers la clientèle des particuliers, à travers sa marque Résoconfort. Un secteur que le groupe espère doubler dans les prochaines années, par croissance externe.


La Zac des Malettes au complet

« En 18 mois, tout le foncier aura été vendu », se réjouit Caroline Terrier, maire de Beynost. Le dernier lot doit être cédé très prochainement, de sorte que la ZAC des Malettes est déjà virtuellement complète. « Une cinquantaine d’entreprises et 800 à 900 personnes devraient travailler ici, à terme », estime Pascal Protière, président de la communauté de communes de Miribel et du Plateau. En attendant, les travaux vont bon train. Aux dernières nouvelles, le quatrième bâtiment du programme tertiaire construit par Innoveam (groupe Brunet) aurait trouvé preneur : le groupe Intermarché projetterait d’y installer sa direction régionale.


Par Sébastien Jacquart

Iserba présente ses activités et son contrat Unicia (vidéo officielle réalisée par l’entreprise) :

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Thermes de Marlioz : 200 ans de bienfaits à la source

À Aix-les-Bains, les thermes de Marlioz vont entamer leur cure de jouvence, tandis que le forage d’une nouvelle source, Hygie, assurera la pérennité de l’activité thermale. Retour sur deux siècles d’histoire. Ce sera une rénovation en grand et dans les règles de...

LIRE LA SUITE

L’énergie au centre des préoccupations

La flambée du coût de l'énergie est devenue un sujet brûlant pour les entreprises et les collectivités à qui l'État demande de consommer moins. Fin août, le prix de gros de l’électricité battait un record en France en atteignant 1 000 euros le mégawattheure (MWh),...

LIRE LA SUITE

Publicité