Gatien de Maisonneuve est le nouveau directeur général de la Banque de Savoie. À 40 ans, il a effectué la quasi intégralité de sa carrière dans la banque et avoue son plaisir d’être au cœur de l’économie des territoires.
À 40 ans, Gatien de Maisonneuve a pris, le 1er avril, la direction de la Banque de Savoie et il ne cache pas son plaisir. D’abord parce que ce lyonnais d’origine est marié à une Annécienne et connaît donc bien la région. Mais surtout parce qu’il trouve à ce poste l’opportunité de conjuguer son goût pour la stratégie et son appétit pour le “faire” : en 17 ans au sein du groupe BPCE, maison mère de la Banque de Savoie, il a occupé des postes à la fois en stratégie et dans l’opérationnel : inspection bancaire, direction stratégique (au niveau du groupe, du Crédit Foncier puis de Banque populaire Aura) et direction de l’exploitation “corporate”.
« J’aime partager une vision mais aussi la mettre en œuvre », confirme ce diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et de l’ESCP Europe, qui a opté très rapidement pour la carrière bancaire. « J’adore aussi la construction et mon premier poste a été chez Bouygues (durant ses études en alternance – NDLR) mais la banque, c’est un vrai choix, oui : être au cœur de l’économie des territoires. »
Même pas peur de l’image parfois négative collée aux banquiers ? « Nous avons souvent du mal à expliquer ce que nous faisons, mais ce que nous faisons est important ! Même maintenant (allusion à la crise de 2008 qui a terni l’image des banquiers – NDLR) tous nos collaborateurs n’osent peut-être pas dire qu’ils sont fiers de ce qu’ils font, alors qu’ils le sont. Moi, je le dis : je suis fier d’être banquier. »
Et encore plus maintenant : « Quand on s’appelle Banque de Savoie et que l’on finance l’économie d’un tel territoire, on peut être fier d’être banquier. Et si certains ont des doutes, je leur dis : “venez nous rencontrer, venez voir ce que l’on fait sur le terrain.” »
99 / 100 : c’est la note obtenue en 2022 par la Banque de Savoie à l’index égalité professionnelle femmes-hommes. Gatien de Maisonneuve trouvera notamment à ses côtés 2 femmes et 2 hommes au sein du comité de direction tandis que le comité stratégique est actuellement composé de 18 femmes et 18 hommes. Un autre motif de fierté pour le directeur général.
Cet article est un complément de celui paru dans Eco Savoie Mont Blanc daté du 5 mai 2023 et consacré au bilan 2022 de la Banque de Savoie, à retrouver en version papier et dans notre liseuse en ligne.









0 commentaires