Jean-François Gobertier : un homme d’affaires anticonformiste

par | 17 Nov 2021

En 35 ans, ce self-made man, tantôt encensé, tantôt décrié, a bâti un véritable empire estimé à 450 millions d’euros. Fondateur de GDP Vendôme, Jean-François Gobertier a aussi beaucoup investi, à tort ou à raison, et dirige plusieurs sociétés.

Après un début de carrière comme gestionnaire de fortune, Jean-François Gobertier fonde GDP Vendôme en 1990, spécialisé dans les maisons de retraite. Visionnaire, il couvre tous les secteurs, depuis la promotion à la gestion, et ouvre la voie en créant le marché de l’investissement immobilier des maisons médicalisées pour les particuliers. En 2010, l’entreprise, en forte croissance, compte 135 établissements.

Cette année-là, GDP Vendôme vend des sociétés d’exploitation de maisons de retraite au groupe DVD, devenu leader français. En 2014, lorsque DVD est racheté par le fonds PAI Partners, Jean-François Gobertier cède ses parts. La transaction aurait atteint 650 millions d’euros.

Toujours propriétaire de trente maisons de santé, il lance Villa Sully, un concept d’appartements de maintien à domicile. Depuis la cession en 2017 d’immobiliers à Axa pour 300 millions, GDP Vendôme détient en propre 14 maisons de retraite (trois Ehpad, trois résidences de services et huit villas Sully, soit 1 300 lits) en France – trois à Annecy, Chambéry et Aix-les-Bains -, dont le chiffre d’affaires pèse 21 millions d’euros.

Un investisseur éclectique

Le complexe E-Motion, à Seynod, abrite trois restaurants, une salle de séminaire, une collection de voitures et motos et un simulateur de Formule Un sur 5 000 m2. Crédit P. Rey

En parallèle, l’homme d’affaires annécien (d’origine ardéchoise), qualifié de touche-à-tout, investit dans des participations cotées – que l’intéressé évalue à 150 millions d’euros – dans 22 secteurs d’activité : promotion immobilière, transport, management d’artistes, habillement… et se recentre sur l’immobilier et l’hôtellerie-restauration.

Il crée Maison Gobertier, à la tête de deux hôtels (à Annonay et Balaruc-les-Bains) et six restaurants à thème. Parmi lesquels, Bleu 1801 à Annecy, le complexe E-Motion (un investissement de 13 M€ dont 6 millions en apport) à Seynod et L’Alpette qu’il exploite à Megève, les autres se situant à Grenoble, Lyon et Annonay. Des actifs qu’il construit, ou rachète pour la plupart, et qu’il monte en gamme. Ante Covid, la structure générait 9 millions d’euros de revenus et devrait afficher 12 à 15 millions d’ici 2024, suite à d’importants travaux.

La Cadillac de Johnny Hallyday rachetée aux enchères par Jean-François Gobertier – Crédit P. Rey

Il y a peu encore, l’entrepreneur lançait une société de logistique dédiée à l’événementiel, GDP Vendôme Réception, au côté de Prestige Car. Car ce fan de Johnny Hallyday, dont il a racheté la Harley Davidson et la Cadillac à sa mort, collectionne aussi les grosses cylindrées, avec une préférence marquée pour les Rolls-Royce et les séries limitées. Et il en possède une palanquée : 200 – 130 voitures et 70 motos – valorisées plus de 60 millions. Des voitures d’exception qu’il loue ou expose lors de manifestations.

Également passionné de pétanque, il a été pendant vingt ans le grand mécène de la Boule lyonnaise jusqu’à cette année mais continue d’organiser des événements. Jean-François Gobertier ne fait jamais les choses à moitié. À l’instar de la villa à 12 millions d’euros qu’il s’est offerte sur les hauteurs de Veyrier-du-Lac (pas au goût de tout le monde d’ailleurs).

Faire table rase

Mais si Jean-François Gobertier, réputé aussi pour son caractère bien trempé, a connu une formidable ascension, il a aussi essuyé des revers.


Il le reconnaît : « J’ai beaucoup investi mais pas toujours à bon escient et je me suis parfois mal entouré. J’ai trop écouté le chant des sirènes… »

Après avoir enregistré des pertes, il décide, à 68 ans, de reprendre ses affaires en main et de restructurer les équipes pilotant ses établissements, employant 580 salariés. En 2021, Jean-François Gobertier est classé 219 e fortune de France, selon le magazine Challenges, avec un patrimoine estimé à 450 millions d’euros.

Bio Express
-1953
Naît à Annonay
-1990
Crée GDP Vendôme
-2010
GDP Vendôme cède des sociétés d’exploitation de maisons de retraite au groupe DVD
-2014
Cède ses parts dans DVD à PAI Partners
-2017
Investit dans l’immobilier et des participations cotées
-2021
Fonde Maison Gobertier


Patricia Rey

2 Commentaires

  1. Lydie

    J aimerais joindre ce monsieur sur un 06 ou par email svp

    Réponse
    • Angeliniadis

      Bonjour
      J’aimerais le contacter ou qu’il me contacte , j’ai une proposition , une demande qui pourrait peut-être lui plaire … mon tel est 06.17.01.81.53 et pour info , je suis paraplégique , ex motard et toujours motard , pilote de vitesse , patron de mon magasin depuis 1975 , travaille toujours à 70 ans !!
      Bien cordialement

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Votre magazine SPORT & BUSINESS saison 2022-2023

100% en ligne, feuilletez votre hors-série annuel SPORT& BUSINESS saison 2022-2023 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calaméo gratuit),...

LIRE LA SUITE

Les intervenants de la soirée interprofessionnelle notaires, avocats, experts-comptables, Crédit Agricole Centre-Est

Regards croisés sur la vie de l’entreprise

Notaires, experts-comptables et avocats présentent des solutions concrètes face à différentes situations que les chefs d'entreprise peuvent rencontrer au quotidien. « Agnès V., 52 ans, est dirigeante d’une société de fabrication de meubles qu’elle a créée et qui...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS