Jeu Change mise sur le réemploi

par | 25 mai 2022

Après avoir travaillé dans l’industrie du jouet, Juliette Maquaire lance Jeu Change, en avril dernier, une plateforme de jeux et jouets reconditionnés pour les particuliers.

Son constat : 70 à 80 % des jeux et jouets, principalement fabriqués en Asie, ont une durée d’utilisation de huit mois en moyenne… et, surtout, 12 000 finissent chaque année à la poubelle.

«  J’ai fait le choix de travailler uniquement avec les professionnels du réemploi, comme les recycleries et les ressourceries  », souligne la jeune entrepreneuse, qui a planché un an sur son projet.

Une façon aussi de valoriser ces métiers peu connus et de prôner l’économie circulaire en les accompagnant. « Je leur donne de la visibilité en leur offrant la possibilité d’avoir leur propre boutique sur le web, et ainsi de regrouper toute l’offre », poursuit-elle. Le click & collect est privilégié, pour favoriser l’achat en magasin et le lien social, mais la livraison peut être proposée.

Pour l’heure, Jeu Change travaille avec sept recycleries locales et régionales, soit 480 jeux et jouets en ligne (beaucoup de jeux de société, puzzles, jeux d’éveil et livres), et en comptera une quarantaine à fin juin, l’équivalent de 8 000 produits. Avec un panier moyen autour de 16 euros, Juliette – qui prélève une commission de 18 % TTC sur chaque vente et propose des prestations digitales – prévoit un chiffre d’affaires prévisionnel de 50 000 euros en année 1 et 108 000 euros en année 3. Pour accélérer, elle recrutera deux alternants en août et décidera, fin 2022, si elle intègre un accélérateur de start-up (elle est incubée à Savoie Technolac), lève des fonds, ou si elle s’associe. L’avenir n’est pas joué.


Patricia Rey


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Publicité