La BD a rendez-vous dans l’Ain

par | 25 novembre 2010

Bellegarde-sur-Valserine vivra une nouvelle fois à l’heure des bulles et des planches, les 27 et 28 novembre à la MJC Jean-Villars, avec la quinzième édition du festival BD dans l’Ain. Albums grand public, heroic fantasy, jeunesse… Ce rendez-vous, toujours très éclectique car c’est la rencontre et l’émotion qui président au choix des auteurs, s’ouvre en plus au manga, cette année. Un espace sera consacré à la bande dessinée japonaise avec une exposition, un tournoi de jeux vidéos, les dessinateurs Ancestral Z («Dofus»), Jonat («Dofus Monster») et Zerriouh («Chroniques d’un mangaka») et des défilés Cosplay, un loisir consistant à revêtir le temps d’une soirée ou d’une convention, les attributs de personnages de dessins animés, de films ou de BD. Les Cosplayers feront notamment une apparition en première partie du concert des Rois de la Suède, samedi 27 novembre au théâtre Jeanne d’Arc.

Dessinateurs de manga inclus, les festivaliers pourront rencontrer une vingtaine d’auteurs, dont Jenfèvre qui passe des «Gendarmes» au «Joe Bar Team». Il vient en effet de signer un très attendu tome 7, après six ans d’absence pour les motards les plus célèbres de la bande dessinée. On retrouvera aussi Achdé, successeur de Morris («Lucky Luke») et habitué du festival, ainsi qu’Albert Weinberg, 88 ans, récompensé pour l’ensemble de son œuvre et pour les 50 ans de «Dan Cooper», à l’occasion du festival 2004 de Middelkerque. Natif de Mâcon, Olivier Sulpice, scénariste des «Gendarmes», et le Bressan Olivier Marin («Le Mystère de la traction 22», «Les Déesses de la route») formeront, eux, le contingent des auteurs locaux. Enfin, la présence de trois auteurs indépendants, membres d’une maison d’édition associative, La Fourmilière, et un espace jeunes auteurs parferont la richesse de ce rendez-vous bédéphile.

0 commentaires

Découvrez également :

Lifestyle | Sport et déco, le nouveau duo gagnant

Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration. En 2023, près de six Français...

LIRE LA SUITE

Publicité