Un tunnel de lavage pour la Blanchisserie des Plans

par | 06 août 2021

À Saint-Jean-de-Maurienne, la blanchisserie des Plans investit dans un nouvel outil afin d’augmenter ses capacités de production.

Alexia Bontron

Crée en 1988, la blanchisserie des Plans implantée en Maurienne passe un cap en investissant dans un nouvel outil de production. Un cap qu’il était temps de franchir puisqu’elle est passée de 500 kg de linge traité par jour en 2008, à 2,2 tonnes ces dernières années.

Pour se développer, « il fallait aussi investir dans de nouveaux locaux, l’ancien étant trop petit et vétuste », explique Jérôme Hustache, directeur de l’entreprise. L’association Deltha Savoie, qui gère l’entreprise, décide donc de construire un local flambant neuf de 1 000 m2 adossé à l’ancien de 800 m2 – entièrement dédié à la production – dans lequel est installé une nouvelle machine, un tunnel de lavage à dix modules. Le principe ? « C’est comme s’il y avait plusieurs machines à laver les unes dernières les autres. Elle va permettre de sortir 50 kg de linge toutes les quatre minutes », développe le directeur. Le but étant d’arriver « à laver 4,4 tonnes de linge par jour, et donc de doubler notre capacité de production », poursuit-il.

Un investissement d’un montant total de 4 millions d’euros pour une demande qui se faisait exponentielle avant Covid, et qui nécessite en plein hiver de travailler la nuit. Le nouvel outil a permis d’automatiser les postes les plus physiques, et donc d’améliorer les conditions de travail. « L’objectif était également de réduire les amplitudes horaires et d’éviter le travail de nuit. Le nouveau bâtiment est enfin plus haut, ce qui permet d’évacuer la chaleur plus facilement », précise Jérôme Hustache. Le local est équipé d’un système adiabatique permettant de transformer l’énergie existante en vapeur d’eau, ce qui aide au rafraîchissement de l’atmosphère.

Un gain énergétique

En matière d’environnement, la nouvelle machine va permettre de réaliser des économies d’eau importantes, passant de vingt à six litres par kilo de linge lavé. « Nous sommes passés à un système zéro-steam (vapeur) : cela va nous aider à réduire notre consommation de gaz ainsi que les émissions de Co2 », souligne Jérôme Hustache.

Une technologie basée sur la récupération des calories de l’eau rejetée après son retraitement, afin de chauffer l’eau du prélavage. « C’est un vrai objectif de réduire les coûts de fonctionnement et l’impact environnemental de la blanchisserie », complète-t-il. La blanchisserie mauriennaise mise également sur l’utilisation de produits lessiviels certifiés Écolabel, moins polluants.

L’entreprise adaptée qui emploie 27 salariés pour un chiffre d’affaires de 950 000 euros en 2019, espère élargir sa clientèle en Maurienne, Tarentaise et dans le Beaufortain où elle travaille déjà.

Une entreprise adaptée

La Blanchisserie des Plans est également, depuis sa création en 1988, une entreprise dite adaptée, « c’est-à-dire qu’au moins 5 % de nos effectifs sont des personnes en situation de handicap », explique Jérôme Hustache, directeur de l’entreprise. Actuellement, 12 salariés sur les 27 au total sont des personnes en situation de handicap. « A la différence d’un Esat, nous les accompagnons uniquement sur le champs professionnel », poursuit-il. L’entreprise mauriennaise est gérée depuis 2018 par Deltha Savoie, une association qui gère 28 centres pour personnes en situation de handicap en Savoie (en Maurienne, Tarentaise, Cœur de Savoie), dont deux établissements adaptés. Présidée par Yves Brèche (ancien président de l’association « Les papillons blancs » à Albertville), Deltha Savoie (basé à Saint-Pierre-d’Albigny) emploie 500 salariés et accueille 750 personnes en situation de handicap.

0 commentaires

Découvrez également :

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS