La Capeb 01 entre euphorie et pénurie

par | 08 juillet 2021

La Confédération a fait le point, en sortie d’AG, avec son président national, sur la conjoncture et les victoires des derniers mois.

« Côté conjoncture, nous observons une très bonne dynamique, avec +9 % au premier trimestre et des carnets de commandes plutôt bien garnis. Mais nous avons des difficultés de recrutement et des pénuries qui posent pas mal de problèmes susceptibles de nous freiner », a commenté Jean-Christophe Repon, président national de la Capeb, à l’issue des assemblées générales simultanées des sections aindinoises de la Confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment et de la Confédération nationale des artisans des travaux publics et du paysage (CNATP), vendredi 2 juillet. « Pour répondre aux problématiques de recrutement, nous avons signé une convention avec Pôle emploi pour établir des référents métiers sur chaque territoire et faire le lien entre nos offres d’emploi et les fichiers de demandeurs. Pour faire face aux pénuries, une médiation de filière est mise en place. Si vous avez des difficultés d’approvisionnement et des chantiers bloqués, n’hésitez pas à les faire remonter, pour appuyer notre dialogue avec l’État », a indiqué le président. Celui-ci craint que spéculation et stockage n’entretiennent cette crise.

RGE et maisons individuelles

Au-delà de ces inquiétudes, la Capeb salue comme une victoire personnelle, la réforme du label RGE qui autorise désormais une qualification par chantier et permet, au bout de trois chantiers réussis, d’être labellisé pour de bon, ainsi que la possibilité pour les artisans de signer avec leurs clients, un Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) 100 % dématérialisé, simplement en remplissant un formulaire en ligne. Objectif : lever une contrainte qui empêche les artisans d’accéder à ce type de marché.

Les débats se sont achevés par trois mises à l’honneur : Philippe Girod, ancien président de la section Charpente-menuiserie-agencement, a reçu la médaille confédérale. Philippe Bost – qui quitte, pour une entreprise, la Capeb et la CNATP 01 après 26 ans de bons et loyaux services – a été salué, de même que Frédéric Bagne, pour ses neuf ans à la présidence de la section de l’Ain.


Un partenariat avec Enfance & Cancer

Sollicitée par l’un de ses membres, Khalid El Ghouassi, dirigeant des Mâçons du Léman, dont l’un des enfants souffre d’une tumeur cérébrale, la Capeb 01 a accepté d’être partenaire d’Enfance & Cancer. L’association organise une soirée le 4 septembre à Divonne-les-Bains, au profit de l’institut Marie-Curie, pour le financement du projet Micchado qui vise à faciliter le diagnostic et l’établissement du traitement des cancers pédiatriques. Des t-shirts floqués des logos de l’association et de la Capeb seront mis en vente pour accompagner cette action.


Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO de l’Ain du 25 avril 2024

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°17 du 25 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Lifestyle | Sport et déco, le nouveau duo gagnant

Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration. En 2023, près de six Français...

LIRE LA SUITE

Publicité