La CCI 74 se lance dans le développement durable

par | 17 octobre 2023

La CCI 74 vient de lancer son bouquet de formations axées sur le développement durable. Pour faire « rimer croissance et écologie ».

Fin septembre, la Chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Savoie (CCI 74), a officiellement lancé son offre de formations orientées « développement durable ». Une présentation symboliquement réalisée au cœur de l’exploitation maraîchère annécienne Ceux qui sèment, de Sylvain Leroux et sa compagne.

Onze formations et accompagnements sont proposés par la chambre, dont certains sont intégralement financés par la CCI et l’Ademe, sans avance ou frais à régler par l’entreprise (comme le module intitulé « conseil environnement sur mesure » par exemple). Ils visent à : faire le point sur ses usages et pratiques énergétiques actuels ; identifier des pistes d’actions prioritaires à mener pour économiser les ressources ; attirer et fidéliser ses collaborateurs en affirmant ses valeurs ; se former (et ses équipes) à la mise en place d’une stratégie RSE, etc. Tous ont pour objectif de répondre, au cas par cas, aux besoins des entreprises.

La plupart des accompagnements sont réalisés par le responsable en développement durable de la CCI. En revanche, les formations sont dispensées par des formateurs extérieurs, experts dans leur domaine et consultants.

Stéphane Mauvais est l’un de ceux-ci. Lors de la présentation officielle, il expliquait pourquoi s’engager dans une démarche de développement durable est aujourd’hui vital.  « Ne rien faire, disait-il, c’est s’exposer à des risques : perte de marchés, perte de résilience de l’entreprise qui n’aura plus les capacités à s’adapter aux différentes crises, perte de confiance des partenaires clés comme la banque ou les assurances, effondrement de la valeur patrimoniale de l’entreprise… » Pour lui, la RSE est devenue une décision stratégique.

Des invités au milieu des serres. Crédit photo : SyB

Trois témoignages d’entreprises s’ensuivaient, dont celui de Marlène Caporusso, directrice du Rivage Hôtel & Spa à Annecy, qui a fait appel aux services de la CCI pour aller vers un tourisme plus durable. « Quand on parle de tourisme durable, expliquait-elle, on ne sait pas vraiment quoi mettre derrière et il est difficile de mesurer l’impact de nos actions, de savoir si on fait bien… » Elle a donc travaillé avec la CCI pour réaliser un diagnostic d’économie circulaire, faire le bilan des initiatives menées jusqu’ici et mettre en place un plan d’actions, notamment sur la gestion des déchets.

« L’important n’est pas de vouloir tout couvrir tout de suite, commentait Stéphane Mauvais, mais d’identifier ce qui est important pour soi, et d’identifier ce sur quoi on veut travailler en priorité. L’accompagnement de la CCI est fait pour ça. »

Les deux autres entreprises témoins, Ceux qui sèment et Elise Alpes, n’ont quant à elles pas bénéficié de ces formations développement durable qui débutent tout juste, mais ont néanmoins eu valeur d’exemples.

La première pour le cheminement hors du commun de son créateur qui, au terme d’une carrière d’ingénieur a décidé de tout plaquer pour faire pousser des légumes en centre-ville d’Annecy. Il produit désormais dix à onze tonnes de légumes bio tous les ans, en respectant la saisonnalité, pour un chiffre d’affaires de 45 000 euros.

La seconde pour l’engagement de sa directrice des sites d’Argonay et de Bourg-en-Bresse de la franchise, Irina Bonnet, qui, après avoir suivi les enseignements de l’école des managers de la CCI, veut mieux structurer son entreprise pour faire face à sa croissance constante (+25 % par an). Spécialisée dans la collecte et la valorisation de déchets de bureau, la structure emploie 48 personnes en situation de handicap et réalise 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires. « RSE-native », elle a été fondée sur l’engagement social et environnemental.

Marie Pannetier optimise les cultures grâce, notamment, au compagnonnage des plantes. Crédit photo : SyB

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Mise en place d’un événement dans les espaces réceptifs du stade. © Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby développe son offre événementielle

En dehors des jours de match, le club valorise son infrastructure et son expertise pour proposer des prestations de réceptif sur mesure aux entreprises. Si Oyonnax Rugby est reconnu pour ses rendez-vous sportifs, le club s’illustre également dans un tout autre...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS