La CCI Nord Isère pérennise son engagement en faveur du développement économique

par | 19 Juin 2020

La CCI Nord Isère, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et la SOCAMA Auvergne Rhône-Alpes ont renouvelé leur partenariat en faveur de la pérennisation du développement des entreprises et leur valorisation.

Dans le cadre de leurs actions d’accompagnement à destination des porteurs de projets, des créateurs, des repreneurs et des dirigeants à l’export, la CCI Nord Isère, la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, et la SOCAMA Auvergne-Rhône-Alpes poursuivent leur collaboration. Elles viennent de le faire en renouvelant leur partenariat en faveur de la pérennisation du développement des entreprises et de leur valorisation. Ce partenariat exprime la volonté commune d’apporter ainsi un meilleur service aux entreprises et entrepreneurs en associant leurs compétences, leurs forces et leurs réseaux. Il est la consolidation de relations anciennes et privilégiées.

S’adapter dans un contexte particulier

Cela fait de nombreuses années que ces trois structures sont des partenaires engagés en faveur du développement économique. En temps de crise sanitaire, le bassin Auvergne-Rhône-Alpes subit la crise. « Il y a eu un arrêt de l’activité » confie Alain Moissière, Président de la SOCAMA Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 85 % de télétravail, chacun a dû s’adapter.

Créées par et pour les entrepreneurs et partenaires exclusifs des Banques Populaires, les SOCAMA régionales (Sociétés de Caution Mutuelle Artisanales) facilitent l’accès des professionnels aux crédits moyen terme (développement, création et reprise d’entreprise) accordés par les Banques Populaires, en apportant leur garantie.

En 2019, ce partenariat “historique” a permis à plus de 65 stagiaires de bénéficier de conseils lors des formations “5 jours pour entreprendre”. Ce sont encore plus de 70 participants qui ont eu la chance de participer à un atelier portant sur le thème du financement de projet durant la “Quinzaine de l’Entrepreneuriat”. Il s’agit là d’une collaboration qui apporte de la valeur ajoutée à l’accompagnement des porteurs de projet, des cédants et repreneurs.

Renouvellement de partenariat signé au sein de la CCI Nord Isère, à Vienne. Photo : ©Carole Muet

2 milliards de prêt garanti par l’État

Franck Evesque, Directeur Commercial Régional de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes évoquait le rôle de l’établissement bancaire pendant le confinement. : « Nous sommes restés ouverts, étant considérés comme commerces essentiels. Nous avons fait de l’accompagnement et des diagnostics. Le but n’était pas de sur-agir, mais d’éviter que la trésorerie des commerçants, artisans et entreprises ne se dégrade. Nous avons distribué, massivement, les prêts garantis par l’État pour soulager sans délai la trésorerie des entreprises et des professionnels. Cela représente 2 milliards de prêts garantis par l’État (PGE) pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. En valeur de crédit, cela correspond à une année de production. Nous sommes tous solidaires et nous avons pu le voir avec les ventes à emporter, les bons d’achat pour aider les commerçants, les ventes en ligne… ce qui a permis la rentrée de trésorerie pour les entreprises. Et dans le domaine du digital il faut reconnaître que nous avons tous progressés pendant cette période de confinement. »

Un soutien au commerce de proximité

Market Place Enbasdemarue, présenté en 2019, a connu un plein essor ces derniers mois. En cette période de crise cette démarche vient d’être répertoriée “outil de référence” pour les commerçants, par le Ministère de l’Économie et des Finances. En effet, Enbasdemarue a connu un boom sans précédent depuis le confinement, avec des indicateurs de suivi à la hausse.

L’utilisation de cet outil s’est également avérée intéressante pour de nombreuses CCI territoriales de la Région. Elles viennent d’ailleurs de donner leur accord pour déployer Enbasdemarue sur leur territoire. Plus précisément cela concerne la CCI de la Drôme, la CCI de Grenoble, la CCI du Cantal, la CCI de Haute-Savoie et la CCI de l’Ardèche. Ainsi, le déploiement à l’échelle régionale devrait abonder dans ce sens pour que toutes les CCI territoriales puissent, à terme, se lancer dans ce dispositif. « C’est cette démarche de soutien du commerce de proximité que nous pouvons défendre ensemble » martèle Daniel Paraire, Président de la CCI Nord Isère.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Par Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Savoie Mont Blanc favorise la mobilité “verte”

L'Agence Savoie Mont Blanc lance une plateforme de réservation de transport intermodal pour faciliter et “verdir” l’accès aux stations. À l’occasion du lancement de la saison hiver 2022-2023 à Paris en présence des médias, L’Agence Savoie Mont Blanc, l'organe de...

LIRE LA SUITE

Lyon-Turin : la solution fret privilégiée

Chambéry écartée du Lyon-Turin ? L’itinéraire « tout fret », ou presque, semble avoir la préférence des pouvoirs publics. Sauf à Chambéry et en Haute-Savoie. La pièce centrale du projet ferroviaire Lyon-Turin, son tunnel international de 57,5 km de long entre...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS