La citadelle de Conflans rouvre ses portes

par | 21 décembre 2016

Désormais exploité par Vacances ULVF, l’ancien centre international de séjour a bénéficié d’un plan d’investissement de 550 000 euros.


En mars 2016, la mairie d’Albertville confiait l’exploitation du centre international de séjour (CIS) à Vacances ULVF pour une période de neuf ans. L’aboutissement d’une réflexion engagée en 2012. A l’époque, la ville met le complexe en sommeil après 25 années de gestion communale, le temps de trouver un mode d’exploitation plus adapté. Suite à un premier tour de piste avec deux candidatures qui n’ont pu aboutir, des discussions de gré à gré ont été engagées avec Vacances ULVF.

Une ancienne maison forte

Perché sur les hauteurs d’Albertville, dans une ancienne maison forte qui fut, tour à tour, un couvent de bernardines, une caserne et un hospice, le CIS a ouvert ses portes en 1991. Agrandi en 2006, il compte 93 lits et deux salles de restaurant. Ces derniers mois, Vacances ULFV a investi 300 000 euros dans la rénovation des chambres, salles de bain, espaces communs, mise aux normes accessibilité, etc. Pour sa part, la mairie a consacré 250 000 euros à la démolition d’anciens garages et la création d’une salle de musculation qui faisait défaut.

Un positionnement élargi

Rebaptisé la citadelle de Conflans, le site fonctionnera de décembre à octobre soit dix mois par an avec une offre étoffée tant au niveau de la durée (passage, court séjour, séjour) que de la clientèle visée (sportifs de haut niveau et amateurs, groupes, jeunes, familles, etc.). Ses clients pourront accéder aux infrastructures sportives existantes sur le bassin comme les piscines, vélo route, patinoire et mur d’escalade de la halle olympique, installations du centre pour le ski de haut niveau)…

Un doublement de la fréquentation

Avec cette formule, le nouveau gestionnaire compte bien doubler la fréquentation qui ne dépassait pas les 8500 nuitées les bonnes années pour atteindre, en vitesse de croisière, un chiffre d’affaires d’environ 500 000 euros. L’équipe permanente de 3 personnes sera renforcée en période de pointe par du personnel saisonnier et fera appel à des compétences « mutualisées » avec les deux villages exploités à proximité (Praz-sur-Arly et Saint-Nicolas-la-Chapelle).

Une nouvelle marque

Vacances ULVF a été créée il y a 40 ans par dix comités d’entreprise du groupe sidérurgique Creusot-Loire. Son chiffre d’affaires 2015 a atteint les 14 millions d’euros avec 180 équivalents temps plein. L’association de tourisme social exploite 19 centres de vacances. Avec la Citadelle de Conflans, elle lance sa marque « Vacances sport loisir ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité