Sécheresse : la Dombes inquiète, à la veille des pêches d’étang

par | 19 octobre 2023

La filière piscicole dombiste prépare ses journées découvertes au terme d’une saison particulièrement sèche qui laisse anticiper une production très faible.

« Dans une période difficile pour la filière, nous espérons que les gens viendront nombreux nous témoigner leur soutien », lance Michèle Josserand, piscicultrice, en amont des 14es Journées découvertes des poissons de Dombes, les 21 et 22 octobre à la Nizière, à Saint-Nizier-le-Désert (lire ci-dessous).

« La saison dernière avait été bonne, mais la fin d’année avait été sèche. Et nous le payons sur cette saison-ci, où le déficit de ruissellement a été important. Les pluies du printemps n’ont pas été suffisamment abondantes pour recharger les étangs, de sorte que beaucoup de pisciculteurs ont anticipé les assecs et réalisé des pêches précoces. » Certaines de ces pêches ont révélé une production quinze fois moindre par rapport à la normale. Le secteur s’attend à ne collecter que 300 tonnes de poisson, contre 900 à 1 000 t en temps ordinaires.

« Seuls les étangs dits “de grand fond” vont avoir une production habituelle », note Albert Grand, lui aussi bénévole de l’Association pour la promotion du poisson des étangs de la Dombes (Apped), qui craint « une mise en péril de la filière ». « Quand bien même il y aurait de l’eau l’an prochain, il manquera du poisson pour alimenter les étangs », abonde Michèle Josserand. « Et s’il manque encore de l’eau, c’est tout l’écosystème dombiste qui sera menacé, notamment les oiseaux. Ce qui aura un impact sur le tourisme. »

Face à cette menace et à la répétition des sécheresses, la filière tente de s’adapter. L’étang retenu pour accueillir les Journées découvertes n’a pas été choisi au hasard. Géré par la Communauté de communes de la Dombes, il fait l’objet d’une expérience conduite depuis plusieurs années, la pêche en pleine eau, alors que la pêche traditionnelle prévoit une vidange partielle. Cette nouvelle pratique permet d’économiser la ressource hydrique, mais ne résout pas tout.

« Ne pas vidanger, cela signifie que cet étang n’alimentera pas celui qui se trouve plus bas », rappelle Michèle Josserand. Aucun cours d’eau n’alimente en effet la Dombes, seulement les pluies. La ressource est ensuite gérée de l’amont vers l’aval. L’une des pistes pour faire face au changement climatique et à ses conséquences est d’ailleurs d’améliorer cette gestion par « une plus grande coordination entre les propriétaires d’étang », note Maryline Jacon, directrice de l’Apped. Avec la difficulté que tous ne sont pas pisciculteurs.

Entre 1 500 et 2 000 visiteurs sont attendus pour les Journées découvertes des poissons de Dombes.

Un rendez-vous étoffé

À l’origine, les Journées découvertes des poissons de Dombes se limitaient à des pêches d’étang devant le public. Elles se sont enrichies au fil des ans, avec des dégustations de rillettes et goujonnettes de carpe, puis d’un déjeuner dombiste, puis deux journées au lieu d’une, puis des exposants en produits régionaux dont le nombre a triplé avec le temps.

Ils seront 35 pour cette 14e édition, avec différentes animations : des démonstrations culinaires, notamment avec le chocolatier Meilleur ouvrier de France Vincent Durant, des démonstrations de pêche au coup et de pêche à la mouche avec la fédération départementale, un atelier cuir de carpe ou encore, du tir à l’arc. Sans oublier, du côté des professionnels de la filière, la visite d’ateliers de transformation : Le Fumet des Dombes à Saint-André-de-Corcy et Le Vivier des Dombes, à Villars.


Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Fonds frontaliers 2023 : combien touche votre commune ?

À l’occasion du vote de la 51e tranche de la Compensation financière genevoise, découvrez en détail les montants versés aux communes haut-savoyardes. Le Département de la Haute-Savoie a reçu 275,7 millions d’euros en 2023, en hausse de 10,6 millions d’euros sur un...

LIRE LA SUITE

Panorama économique Industrie 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine hors-série "Panorama économique Industrie 2024" sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS