Depuis 2006, la Maison de Brasseur propose une gamme de bières artisanales, riches et suaves, appréciées des connaisseurs et reconnues par la profession. Déjà six prix viennent récompenser le savoir-faire de Patrice Pobel, brasseur autodidacte.
L’histoire de la Maison de Brasseur, petite fabrique de bières artisanales, basée à Pont d’Ain, reflète celle de son créateur. En effet, à écouter ce dernier, il apparait évident que ses expériences passées, son tempérament, ses qualités… contribuent pleinement à faire de son entreprise ce qu’elle est : une entreprise dont les valeurs principales sont la création, la passion, l’acharnement, l’absence de concession.
Au commencement de sa vie professionnelle, Patrice Pobel fut cowboy en Australie. Puis cueilleur de bananes. Il fut aussi lauréat de la bourse Nuffield pour un travail de « recherche en valorisation de produits agricoles » qui le mena en différents points du globe. C’est le brassage de ces expériences qui l’amena à vouloir créer son propre produit alimentaire. « Ma motivation était de transformer des matières premières en produits élaborés, confirme Patrice Pobel. C’est seulement par élimination que je me suis orienté sur la bière, parce que le produit me plaisait et que le marché paraissait offrir des opportunités ».
Et le jeune chef d’entreprise ne s’est pas trompé : les brasseries artisanales commencent à avoir le vent en poupe lorsqu’il ouvre sa Maison de Brasseur en 2006, après quatre années d’expérimentations. « Je ne connaissais rien à la fabrication de la bière et il n’existait aucune formation spécifique, confesse ce dernier. Je me suis donc lancé dans un travail scientifique, ponctué de nombreuses dégustations, pour acquérir un savoir-faire et comprendre comment élaborer une recette ».
Le premier produit à sortir de la jeune entreprise est la « Rivière d’Ain », une bière blonde qui reste aujourd’hui encore le produit phare, avec son subtil équilibre entre amertume, rondeur, puissance de l’alcool… Surfant sur ce succès, la Maison de Brasseur a depuis étendu sa gamme avec la Bresse (Ambrée), la Thou (Blanche) et la Mont Bugey (Rousse) et trouvé son public. L’entreprise produit aujourd’hui 400 hectolitres par an, distribués à travers 120 points de vente.
En revanche, ne cherchez pas à savoir comment ces bières sont fabriquées. « Si le vin est un monde de terroir, la bière est un monde de secret » vous répondra le brasseur. Pour découvrir une bière de l’Ain, l’unique solution, c’est donc de la déguster.
0 commentaires