La dernière édition des chiffres clés du département par la CCI de l’Ain vient de paraître. Cette nouvelle mouture met, pour la première fois, notre territoire en perspective avec la nouvelle grande région Rhône-Alpes Auvergne. Un échelon où l’Ain maintient sa position de 3e département exportateur (15 %), avec comme principaux partenaires l’Allemagne, l’Italie et la Grande-Bretagne.
Même si le chômage a augmenté (7,3 %, contre 6,9 % l’année dernière), l’Ain jouit toujours sur ce point, d’une bonne position. Il s’inscrit au 2e rang régional après le Cantal et au 4e rang national. Et cela, tandis que la population augmente à un rythme régulier : +1,3 % entre 2007 et 2012, soit la 4e plus forte croissance annuelle nationale et la 2e de Rhône-Alpes Auvergne.
L’emploi total progresse de 1,2 % entre 2012 et 2013. Une croissance portée par les services (+2 %), tandis que le BTP souffre d’une conjoncture défavorable (-2,6%) et que l’emploi industriel poursuit son érosion (-1,3 %), sans doute en lien avec une tendance des usines à se concentrer sur leur cœur de métier. L’Ain reste d’ailleurs le 1er département de France pour la part de l’emploi industriel dans l’emploi total (22,4 %). …
0 commentaires