Enquête de la Banque de France : risque d’érosion des marges

par | 15 février 2023

Trois cents entreprises savoyardes ont répondu à une enquête de la Banque de France (4300 entreprises en Rhône-Alpes) tout au long de l’exercice 2022. Ce bilan et les perspectives 2023 témoignent d’un risque élevé d’érosion des marges malgré la stabilité de l’activité.

L’industrie manufacturière savoyarde, tous secteurs confondus a vécu une hausse d’activité en moyenne de +20% ; +24% pour l’export. Prévisions 2023 : +5% de progression du CA. La Savoie a maintenu ses investissements en 2022 : +33% ; +22% pour les investissements d’équipements.

Dans le secteur des services marchands, une année 2022 au vert avec une hausse du chiffre d’affaires de 16% ; +62% même pour l’hôtellerie-restauration qui exulte après les années covid. Prévisions 2023 : +11% du CA (+5% pour l’hôtellerie restauration, exceptionnellement haute en 2022).

Du côté de la construction, les entreprises du bâtiment et des travaux publics ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires de +5% en 2022 soit les deux tiers des entreprises interrogées (contre trois quarts pour l’industrie et les services) avec toutefois une rentabilité en baisse pour près d’une entreprise sur deux notamment dans le gros œuvre, impacté par la hausse du coût de l’énergie. Les investissements dans la construction ont connu une hausse de 7%. Prévisions 2023 : +2% du CA.

Cette étude menée par la Banque de France évoque « une bonne tenue du marché du travail sur 2023 avec une hausse des effectifs sur ces trois secteurs », selon Damien Bonnefoy, directeur adjoint de la Banque de France (Savoie). En revanche, moins d’un quart des entreprises auditées envisage une hausse de la rentabilité cette année.

Toutes les infos sont téléchargeables ici >>

Photo à la une : restitution de l’enquête chiffrée de la Banque de France par la directrice, Lise Gandrille-Talarico et son adjoint, Damien Bonnefoy à l’Université Savoie Mont Blanc.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Publicité