La sécheresse s’aggrave en Pays de Savoie

par | 12 Août 2020

Les très fortes chaleurs enregistrées depuis le mois de juillet et le déficit de précipitations ont intensifié le phénomène de sécheresse sur les Savoie, provoquant une réduction des débits des cours d’eau et un assèchement des sols. Un scénario qui tend à se répéter ces dernières années… De fait, plusieurs secteurs sont placés en alerte par les préfectures des deux départements.

En Haute-Savoie, sont concernés, depuis le 10 août, l’Arve amont et aval, la Menoge, les Dranses et les Usses. Ces cours d’eau viennent se greffer au Chéran et au Fier, en alerte déjà depuis le 23 juillet. Pour l’heure, seul le secteur du Sud-Ouest lémanique reste en vigilance. 

Du côté de la Savoie, où la situation est plus inquiétante, la moitié du département est passé en alerte sécheresse : après le Chéran, c’est au tour de l’avant-pays savoyard (la Chartreuse en particulier) et du bassin versant du lac du Bourget d’être touchés.

« Les rivières du Sierroz et de l’Hyères affichent des niveaux proches des minima atteints en 2003… Et l’état d’une grande partie des milieux aquatiques, déjà préoccupants mi-juillet, s’est fortement dégradé », souligne la Préfecture de la Savoie dans son communiqué. Le reste du département est en situation de vigilance.

Pour mémoire, les mesures de restriction d’eau interdisent le lavage des véhicules particuliers (hors stations professionnelles), le remplissage des piscines privées (remplissage complémentaire autorisé de 20h à 8h), l’arrosage des pelouses et autres espaces verts privés et publics (sauf jardins potagers), et enfin l’irrigation agricole entre 10h et 18h.

Le Chéran, qui prend sa source dans le massif des Bauges en Savoie, se jette dans le Fier sur la commune de Rumilly (Haute-Savoie) après un parcours de 54 km. Ici la rivière traversant le village de Lescheraines. Crédit Wikipédia.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Stations de ski : le front commun

Les rassemblements solidaires se multiplient dans les stations (Courchevel, Le Grand-Bornand, Le Corbier, La Toussuire, Aussois, Châtel, Morzine, La Plagne, Val Cenis, La Clusaz… et on en oublie !) pour réclamer...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest