La sécheresse s’aggrave en Pays de Savoie

par | 12 août 2020

Les très fortes chaleurs enregistrées depuis le mois de juillet et le déficit de précipitations ont intensifié le phénomène de sécheresse sur les Savoie, provoquant une réduction des débits des cours d’eau et un assèchement des sols. Un scénario qui tend à se répéter ces dernières années… De fait, plusieurs secteurs sont placés en alerte par les préfectures des deux départements.

En Haute-Savoie, sont concernés, depuis le 10 août, l’Arve amont et aval, la Menoge, les Dranses et les Usses. Ces cours d’eau viennent se greffer au Chéran et au Fier, en alerte déjà depuis le 23 juillet. Pour l’heure, seul le secteur du Sud-Ouest lémanique reste en vigilance. 

Du côté de la Savoie, où la situation est plus inquiétante, la moitié du département est passé en alerte sécheresse : après le Chéran, c’est au tour de l’avant-pays savoyard (la Chartreuse en particulier) et du bassin versant du lac du Bourget d’être touchés.

« Les rivières du Sierroz et de l’Hyères affichent des niveaux proches des minima atteints en 2003… Et l’état d’une grande partie des milieux aquatiques, déjà préoccupants mi-juillet, s’est fortement dégradé », souligne la Préfecture de la Savoie dans son communiqué. Le reste du département est en situation de vigilance.

Pour mémoire, les mesures de restriction d’eau interdisent le lavage des véhicules particuliers (hors stations professionnelles), le remplissage des piscines privées (remplissage complémentaire autorisé de 20h à 8h), l’arrosage des pelouses et autres espaces verts privés et publics (sauf jardins potagers), et enfin l’irrigation agricole entre 10h et 18h.

Le Chéran, qui prend sa source dans le massif des Bauges en Savoie, se jette dans le Fier sur la commune de Rumilly (Haute-Savoie) après un parcours de 54 km. Ici la rivière traversant le village de Lescheraines. Crédit Wikipédia.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 14 novembre 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°46 du 14 novembre 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

La cartonnerie DS Smith va fermer

Le 6 novembre, l’annonce de la fermeture de l’usine DS Smith Packaging Savoie, installée à Valgelon-La Rochette (73), est tombée comme un couperet. Moins d’un an après le rachat de DS Smith par le groupe International Paper (IP), la cartonnerie savoyarde...

LIRE LA SUITE

Lever de rideau pour la galerie du Théâtre

La galerie du Théâtre, à Chambéry, est un îlot commercial couvert de 1 900 m2 en cœur de ville. Désertée pendant onze ans, elle revient sur le devant de la scène après une réhabilitation complète. Après onze années de fermeture, la nouvelle version...

LIRE LA SUITE

Mama Shelter voit grand à Val Thorens

Mama Shelter, l’enseigne branchée et festive du groupe Accor, va ouvrir son premier hôtel à la montagne, à Val Thorens, en novembre 2027. Avec l’objectif affiché de séduire la clientèle hiver comme été. Le montant de l’opération tutoie les sommets, à 70 M€. Le...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS