La Suisse, proche et lointaine à la fois

par | 01 février 2012

Proche voisine, la Suisse peut apparaître facile d’accès pour qui veut se lancer à l’export. C’est oublier que ce petit pays de 7,8 millions d’habitants et d’une superficie de 41 300 km2 ne dispose pas de ressources minières, ni d’un marché intérieur suffisant. Il est donc très largement tributaire de son commerce extérieur. Si le français compte parmi les quatre langues parlées dans le pays, l’allemand, langue officielle, est celle de 64 % de la population. Inutile donc de penser pouvoir faire des affaires sans.

Comme en France, les PME sont majoritaires. Elles s’inscrivent généralement dans une stratégie de niche et investissent fortement dans la R&D, 3 % du PNB. Une main d’œuvre fortement qualifiée et une production à forte valeur ajoutée contribuaient entre autres à classer la Suisse au quatrième rang des pays les plus compétitifs, en 2008, contre le 25e rang pour la France.

L’Hexagone compte cependant parmi les trois premiers fournisseurs des Helvètes, à 10 %, derrière l’Italie (11 %) et l’Allemagne (35 %). Nos industriels sont notamment appréciés comme sous-traitants de la production. Ponctualité, engagement, fidélité, rigueur sont nécessaires pour séduire des gens prudents. …

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine Noël dans tous ses états 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre hors-série Noël dans tous ses états 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Accès offert. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité