L’occasion pour la salle burgienne de montrer tous ses savoir-faire en un mois de festivités.
La signature, le 4 novembre, de sa convention de labelisation Smac (Scène de musiques actuelles) a donné le coup d’envoi d’un mois de festivités pour le 10e anniversaire de la Tannerie. «Nous en avions la reconnaissance et les financements, mais pas le titre. Avec cette convention, nous sommes assurés de conserver le soutien de nos financeurs», commente julien Tavernier, président de la Truffe et les Oreilles, association qui s’est battue, aux côtés d’autres associations culturelles, pour la création de ce lieu et qui en assure la gestion.
Elle avait été inaugurée le 8 novembre 2001. La Tannerie, c’est aujourd’hui 14 salariés et un budget de 700000 euros par an, 34000 heures de répétitions avec 500 groupes sur la décennie écoulée et plus de 600 concerts. Aussi, cet anniversaire sera l’occasion de présenter un concentré de toutes les actions proposées la salle burgienne : des concerts tête d’affiche comme Johnny Winter ce 10 novembre (une date qui affiche complet depuis plusieurs semaines, maintenant), des concerts découverte dans toutes les esthétiques (rock alternatif, musique du monde…) ou des concerts en partenariat «pour montrer que nous travaillons avec d’autres acteurs de la culture», précise Julien Tavernier. Ainsi, les Poutrelles Fever jouaient ce vendredi 4 novembre, dans le cadre des Transvoisines. Ce 12 novembre, la prestation de Naheulband et des Ménestrels de Kelyre interviendra en marge du festival «Le Temps d’un songe».
Les spectacles plus atypiques n’ont pas été oubliés, avec les «Contes de la terre du ciel bleu» pour le jeune public, mardi 15 novembre à 19h, ou un ciné-concert avec «Soy Cuba», vendredi 18 novembre. «Nous avons pris ces deux exemples, mais nous organisons aussi des conférences, des battles de danse hip-hop ou encore la fête du premier mai, qui est un peu la kermesse de la Tannerie», relève le président de la Truffe et les Oreilles.
Et Julien Tavernier de rappeler : «Une Smac, au-delà de la diffusion, c’est une mission d’accompagnement à la pratique avec des locaux de répétition et un centre de ressources.» La journée du dimanche 20 novembre sera donc consacrée à tous les groupes qui répètent à la Tannerie. Un grand moment festif en écho aux Trufferies d’hiver qui permettent chaque année en janvier, de faire profiter de la scène à quatre groupes tirés au sort parmi les utilisateurs des locaux de répétitions.
Enfin, tout au long du mois, des expositions retracent l’histoire et les savoir-faire de la Tannerie, en ville, à H2M ou dans la Smac elle-même.
0 commentaires