La jeune entreprise fourmille d’idées pour le futur et commence à se faire connaître, autour de son abri de recharge électrique autonome grâce au photovoltaïque.
Récompensé par un prix Artinov 2022 dans la catégorie Produit, le 27 février, c’est une solution complètement personnalisable en fonction du besoin. Station de gonflage, caméras de surveillance ou encore, bornes Wi-Fi, idéales pour servir de relais internet dans des zones avec peu de réseau, tout peut être ajouté. Il est aussi possible de personnaliser le type de fermeture des casiers et d’y apposer son logo. Le produit en question ? V’helios, un abri à vélos.
« Le projet est né autour d’un groupement d’entreprise du secteur de la rénovation-conception de bâtiments industriels. Juste avant la crise sanitaire, ils avaient énormément d’appels d’offres pour ce type d’abris. Les cinq actionnaires ont choisi de rajouter des panneaux photovoltaïques pour se différencier des solutions déjà existantes, tout en apportant une autonomie en énergie pour la recharge des vélos électriques », explique Charline Renaud, chargée de développement pour l’entreprise.
L’abri fonctionne à 100 % grâce à l’énergie solaire.
Cet abri, de la taille d’une place de stationnement, est déplaçable à l’aide d’un camion-grue ou d’un chariot élévateur. « Cela permet ainsi aux collectivités et aux entreprises de l’événementiel de le bouger en fonction des besoins. Actuellement, un abri est déjà conçu, cinq autres sont en cours de fabrication pour anticiper les demandes à venir. Nous serons donc prêts pour le printemps et le retour de l’utilisation du vélo », poursuit la chargée de développement.
Non content d’être pratique, l’abri se veut aussi local. En effet, il est fabriqué par deux entreprises du territoire. « Nous gardons ainsi la main à 100 % sur cette production. »
100 % aindinois
Grâce à ses panneaux photovoltaïques, l’abri peut recharger jusqu’à six vélos ou trottinettes électriques en même temps. Quand aucun n’est branché, l’énergie est accumulée dans des batteries. De quoi offrir de l’électricité jusqu’à un mois. Et dans le cas improbable où l’on ne verrait pas le soleil pendant plus de trente jours, il est possible de le brancher sur secteur.
Développement futur
Pour présenter son produit, la société était présente sur le salon du Lyon Mobility Expérience du 23 au 26 février. « Ces quatre jours étaient intenses mais avec de bons contacts et des retours à chaque fois très positifs. » L’abri sera également présenté prochainement dans le centre-ville de Bourg-en-Bresse, permettant aux habitants de le tester en direct.
En 2022, les aires urbaines ont pu voir un accroissement de l’utilisation de vélotaff de 14 %.
L’entreprise, implantée à Saint-Rémy dans les bureaux de Stemi, a été lancée en juillet 2022 et n’emploie pour le moment qu’une salariée. Mais, cela devrait changer dans les mois à venir. « Nous espérons un fort développement au niveau régional, en implantant nos abris auprès des collectivités et des grands groupes. Nous nous intéressons également au tourisme vert, donc aux bases de loisirs, aux lacs ou encore, à la montagne. Actuellement, l’abri est disponible seulement à l’achat, mais nous envisageons de le proposer également à la location à moyen terme. Si ce produit se développe correctement, nous envisageons de nouveaux formats et de nouveaux modèles. L’entreprise a énormément de projets. L’année 2023 devrait être riche pour V’helios », se réjouit Charline Renaud.
Joséphine Jossermoz








0 commentaires