Réemploi : l’Ain a sa première matériauthèque

par | 21 février 2024

Cerestia, installée à Montanges, vise le réemploi de matériaux de construction et d’aménagements.

Tout commence par une prise de conscience, celle de Julien Reboulet, lors de la rénovation d’une maison en 2020 avec sa compagne. « Je découvre alors la quantité phénoménale de matériaux amenés à la déchetterie quand bien même ceux-ci sont en parfait état, comme un rouleau de laine de verre utilisé à moitié », explique l’ingénieur de formation.

Il laisse le projet couver pendant deux ans et quitte finalement son emploi pour lancer une matériauthèque associative en août 2023 : Cerestia. Une première dans l’Ain. L’association, d’une quinzaine de bénévoles, a ouvert son entrepôt à Trebillet, sur la commune de Montanges, le 3 février, à quelques kilomètres seulement de Valserhône.

Économie circulaire

« L’objectif est de récupérer des matériaux de construction, d’aménagement de la maison et de bricolage, destinés à être jetés, pour les mettre en vente à moitié prix par rapport au neuf, pour les particuliers ou les entreprises. Ainsi, nous évitons le gaspillage de tonnes de matériaux parfaitement utilisables et appliquons de principe de l’économie circulaire. Dans le cas des fenêtres, par exemple, énormément sont fabriquées mais jetées du fait d’erreurs de dimensions », développe Pascale Decap, secrétaire de Cerestia.

Des panneaux de bois, des portes de garages, des fenêtres, des sanitaires ou encore, de la laine de verre, des objets en fer et ferraille, beaucoup de quincaillerie, les matériaux sont nombreux et la liste exhaustive. L’ensemble est d’ailleurs visible sur le site internet de l’association.

« Petit à petit, nous en aurons de plus en plus. Nous récupérons chez des particuliers et sur les chantiers d’entreprises. Ils peuvent aussi les déposer sur notre site. Cela évite leur évite d’aller à la déchetterie et de payer des frais. Notre équipe de bénévoles prospecte les entreprises, publiques ou privées. Nous avons notamment des bailleurs sociaux comme Dynacité. Des architectes, au sein de notre équipe, sont également bien au contact du marché. Nous rayonnons sur le pays bellegardien et celui de Gex, voire dans le 74 jusqu’à Seyssel », précise-t-elle.

L’association, à la recherche de bénévoles supplémentaires, ouvre ses portes les mercredis et vendredis après-midi de 14 heures à 18 heures et les samedis de 8 heures à midi.


Joséphine Jossermoz

2 Commentaires

  1. ALICE CECCAROLI

    Bonjour , je recherche un évier ou plonge inox de seconde main pour mon cellier.
    Auriez vous ce type de matériel?
    Cordialement
    A.Ceccaroli

    Réponse
  2. Bihler

    Bonjour avez vous un site pour visualiser vos stocks cordialement madame Bihler

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Laines du Mont-Blanc : un projet haute couture

Produire des vêtements haut de gamme à base de laine 100 % locale : tel est l’objectif de l’EARL (exploitation agricole à responsabilité limitée) Laines du Mont-Blanc, basée à Mont-Saxonnex. Myriam et Benoît Perrissin-Fabert, à l’origine du projet, sont sur le...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS