Lancement du Centre de développement des compétences Bugey Sud

par | 18 décembre 2018

Signé le 5 décembre à Virignin, un accord de partenariat tripartite entre Bugey Développement, l’Afpa et la Communauté de communes Bugey Sud officialise le lancement sur le territoire, d’un centre de développement des compétences. Le site doit permettre de mettre en oeuvre facilement et localement des formations évolutives, « professionnalisantes à certifiantes », répondant aux besoins des entreprises du bassin et permettant de former les salariés et demandeurs d’emploi.

Les enquêtes menées en amont du projet auprès des entreprises ont fait remonter clairement leurs attentes et recherches en termes de compétences. Les analyses conjointes de BPI Group et de Pôle Emploi Bugey Sud dénombrent que plus de 60 % des demandeurs d’emploi ont un niveau de formation inférieur ou égal au CAP-BEP. Le manque de mobilité des candidats et l’offre de formation locale limitée sont autant de freins qu’il a fallu prendre en considération afin de proposer des solutions. Le territoire compte près de 3 200 salariés dans le secteur de l’industrie sur les 12 000 emplois pourvus et quatre entreprises représentent 50% des emplois industriels.

Le Centre de développement des compétences Bugey Sud installe ses locaux de formation au cœur de Belley, sur l’ancien site d’Ugivis : Ugiparc. L’Afpa y met en place dès ce mois de décembre une nouvelle formation de montage câblage électrotechnique. Cette formation a vocation à satisfaire les premiers besoins traités pour permettre à une dizaine de demandeurs d’emploi de rentrer dans un cycle préparatoire à l’emploi. Le plateau technique du site de Grenoble sera déplacé pour cette formation d’une durée approximative de 3 mois. Les stagiaires seront alors en situation d’apprentissage par le geste et en exerçant une activité technique proche de celles attendues prochainement dans l’entreprise.

Centre de développement des compétences Bugey Sud

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS