Le groupe MontBlanc MĆ©diasĀ a lancĆ© mercredi 27 septembre sa chaine MB Live TV, depuis ses studios Ć Thyez. Avec comme vice-prĆ©sident des programmes, Jacques Legros, le prĆ©sentateur du JT le week-end sur TF1.Ā ECO Savoie Mont Blanc Ć©tait prĆ©sent…
Nous en parlions dans l’interview exclusive publiĆ©e en janvier dernier sur notre site : Yves Bontaz souhaitait « crĆ©er le mĆ©dia de la montagne de demainĀ Ā». C’est chose faite. « Depuis lāarrĆŖt de Montagne TV, la mer avait sa chaine Thalassa, mais la montagne manquait dans le paysage audiovisuel franƧaisĀ Ā», explique en prĆ©ambule Fabien Baunay, le directeur gĆ©nĆ©ral de la toute nouvelle chaine montagne MB Live TV, Ć la confĆ©rence de presse de lancement organisĆ©e ce mercredi Ć Thyez, dans les locaux du groupe.
A ses cĆ“tĆ©s figure le journaliste Jacques Legros, nommĆ© vice-prĆ©sident en charge des programmes. Patrice Mallet, lui (ancien prĆ©sentateur de 8 Mont-Blanc), prĆ©sentera lāĆ©mission MontBlanc Live en quotidienne (du lundi au vendredi) Ć partir du 9 octobre. Avec sur le plateau, des chroniqueurs pour parler des activitĆ©s outdoor, de lāart de vivre, de la culture, du business, de lāinnovation Ć©conomique…
Voici la bande-annonce vidƩo de la nouvelle chaƮne MB Live :
Des contenus riches et variƩs
Cette chaine TV dĆ©diĆ©e Ć la montagne, du Mont-Blanc Ć lāHimalaya, annonce des programmes riches en contenus. Ć grand renfort dāĆ©missions thĆ©matiques et de documentaires rĆ©vĆ©lant ses multiples facettes. On peut d’ores et dĆ©jĆ citer « OutdoorĀ Ā» (du trail aux glisses extrĆŖmes), « LĆ -hautĀ Ā» (grandes expĆ©ditions, alpinismeā¦), « MontagnesĀ Ā» (pour rĆ©vĆ©ler ce quāelles ont de plus spectaculaire pour nous faire rĆŖver), « Ailleurs iciĀ Ā» (les populations de nos 7 massifs et des montagnes du monde), « Evadez-vousĀ Ā» (la montagne, source de contemplation, la faune et la floreā¦) « Chez nousĀ Ā» pour traiter la vie locale, le patrimoine, la culture, les traditions et garder un pied dans le pays ⦠et aussi des interviews plus intimistes avec des personnalitĆ©s comme ce sera le cas dans « Confidences pour confidencesĀ Ā», Ć©mission mensuelle animĆ©e par Jacques Legros. Avec, toujours, ce mĆŖme leitmotivĀ : montrer comme la montagne est belle.
Une offre nouvelle et variĆ©e, mais pas que. Car ces programmes, MB Live TV entend bien les produire, et pourquoi pas les proposer Ć dāautres chaines nationales dans une logique dāagence de presse, et aussi aux partenaires, entreprises et annonceurs qui le souhaitent. « Nous sommes les mieux placĆ©s pour produire des images des Ć©vĆ©nements en montagneĀ Ā», poursuit Jacques Legros. La vocation de ce groupe multimĆ©dia qui entend devenir – on lāa bien compris incontournable – « ailleurs et iciĀ Ā».

Une plage horaire Ʃtendue
MB Live TV affiche ses ambitionsĀ : diffuser des programmes frais chaque jour, pendant plus de six heures. La grille sāarticule autour de trois temps forts, que sont la matinale, la journĆ©e, lāaccess et le prime time. Le tout Ć©toffĆ© dāĆ©missions et de magazines quotidiens et hebdomadaires comme La Place du Village, les Ć©missions MontBlanc Morning et le talk-show MontBlanc Live, lāĆ©mission.
Une diffusion satellite et web
DiffusĆ©e actuellement sur le satellite Astra (Canal, TNTSAT, canal 96), elle sera dĆØs le 5 octobre disponible sur la TV dāOrange (canal 392) et sur Free (canal 220)⦠des discussions sont en cours avec dāautres opĆ©rateurs en France (Bouygues, SFRā¦) mais aussi en Suisse et dans le Val dāAoste. MB Live TV vise 6 millions de foyers dāici deux mois. Avec, comme lāa rappelĆ© Jacques Legros, « lāambition dāĆŖtre une fiertĆ© de nos montagnesĀ Ā».

Plus quāune chaine TV, MontBlanc MĆ©dias est surtout un groupe multimĆ©dia, constituĆ© de Radio Mont Blanc et de lāagence Ć©vĆ©nementielle Sport Premium.Ā Avec, et cāest lĆ tout lāintĆ©rĆŖt, un flux direct de la chaine sur la plateforme montblanclive.com où les passionnĆ©s de montagne et de notre territoire retrouveront lāensemble des programmes en replay. De quoi aussi doper la notoriĆ©tĆ© de la nouvelle chaine sur les rĆ©seaux sociaux, lāenjeu majeur du groupe Ć lāavenir, qui se targue « dāinventer quelque chose qui nāexiste pasĀ Ā». En plus dāĆŖtre un acteur rĆ©gional reconnu Ć lāĆ©chelle nationale.
Le budget du groupeĀ ? la direction nāa pas souhaitĆ© le communiquer, prĆ©cisant au passage ne pas vouloir donner de chiffres. Quant aux recettes, elles proviendront de la rĆ©gie publicitaire de la radio, des Ć©vĆ©nements (prestations de sponsoring, production dāĆ©vĆ©nementsā¦) et de la production de contenus pour les marques. Un passage obligĆ© ā et qui devra sāavĆ©rer concluant – quand on sait que le groupe emploie 55 collaborateurs (toutes structures confondues).
Quelques photos du lancement hier soir :

Yves Legros en prĆ©sentateur vedette et vice-prĆ©sident en charge des contenus, et Ć sa gauche, AndrĆ© Manoukian qui a rĆ©alisĆ© l’habillage musical. CrĆ©dit photo : Patricia Rey Ā©.

Soirée MB Live TV dans les studios à Thiez, en présence du fondateur Yves Bontaz. #MBlivetv. Crédit photo : Patricia Rey ©.

Les studios d’enregistrement de MB Live TV. CrĆ©dit photo : Patricia Rey Ā©.
Voici l’interview de Fabien Bauney, Directeur gĆ©nĆ©ral de MB Live TV :
LāĆ©quipe MB Live TV
Fabien Baunay : directeur général
Jacques Legros : vice-président programmes
Cedran de Sainte-Lorette : vice-président développement
Sébastien Voinot : rédacteur en chef
Johann ChabourineĀ : directeur des productions et des programmes
Caroline chicardĀ : directrice marketing et digital
Romain BruneauĀ : directeur des antennes radio
Emmanuel BriotĀ : directeur technique
Par Patricia Rey
à lire aussi : « Yves Bontaz / Je veux créer le média montagne de demain ».









Bonjour,
compliments pour cette chaine,
je l’ai vu par hasard en « zappanĀ Ā»
la place du village m’intĆ©resse -20H30-21H00-, les autres ĆØmissions que j’ai dĆ©jĆ vu sur TV 8MB,
j’espĆØre revoir la chanteuse Heidi, trĆ©s belle voix
une personne des Hauts de France, plus prĆ©cisement du haut de l’Aisne, pas du bas de l’Aisne
Salutations Ć toute l’Ć©quipe
JB
Bonjour , allez- vous diffuser des programmes d’accordĆ©on? Si oui quels seront les horaires . Merci . cordialement.
Félicitations. Cette chaîne manquait à qui aime la montagne.
Je rĆŖve d’y voir programmer le film de Bernard Giraudeau (1988) « La face de l’OgreĀ Ā». Si par chance cela se produit, merci Ć l’avance (et merci aussi de m’annoncer la bonne surprise car je n’arrive pas connaĆ®tre tous vos programmes Ć l’avance).
Une retraitƩe, en Normandie qui vous souhaite bon courage
Pouvons nous svp capter sur Numericable merci
Bonjour.
A quand la diffusion sur SFR????
Quand pourra t’on recevoir sur FRANSAT ?
Bonjour, la chaƮne est disponible sur FranSat canal 83.
Cordialement
Comment connaitre votre programmation
sur un semaine?Bravo pour cette chaƮne
Un PyrƩnƩen
Bonjour,
Ć cette adresse : https://montblanclive.com/MBLiveTV/grille-programmes-tv
Cordialement
Par pitié: arrêtez « la place du village » on en peut plus.
tout le monde sait que c’Ć©tait mieux avant
Passez au modernisme et montrez nous de belles images.
(On a bien compris une certaine amertume aprĆØs les problĆØmes de tv 8 mont blanc. Oubliez …)
Bonsoir, plus de rĆ©ception sur la tv d’orange sur le N° 392 sa Ć marchĆ© , mais a prĆ©sent plus rien sur la TV d’orange .
Si on peut me donner des infos merci
MB Live tv sur Fransat 05’w 12564 verticale 29950 Image bonne
Pas de son.
Bonjour belle chaine
je m’appelle PERROLLAZ et rĆ©side depuis toujours Ć TOULOUSE ,j’ai dĆ©couvert votre chaine tres interessante qui nous fait dĆ©couvrir le pays de nos ancĆŖtres.je vous suis fidele tous les soirs .bravo la place du village
Super contente de la crĆ©ation de MB LIVE j’avais l’habitude de regarder TV 8 MONTBLANC. Je vous suis tous les jours toutes vos Ć©missions sont interessantes avec une petite prĆ©fĆ©rence pour « La Place du VillageĀ Ā»
C’est une chaĆ®ne que j’adore. Je me rends en Haute Savoie tous les trimestres et act. J’ai mis mon pavillon dans le 77 Ć vendre pour aller habiter dans votre belle montagne
Bravo pour cette nouvelle chaĆ®ne Montagne que je regarde tous les jours depuis Bordeaux. Merci Ć Patrice Mallet et Ć¢ son Äquipe de journalistes pour la qualitĆ© de leurs interventions et de leurs reportages. ContinĆ»ez Ć nous faire rĆŖver avec de superbes vidĆ©os.
Bonjour Ć tous
Bravo pour vos émissions télévisées tant espérées.Félicitations à tous ceux qui font un travail énorme pour nous envoyer toutes ces superbes vues de la montagne que nous aimons tant.Nous vous regardons avec beaucoup de plaisir du Maine-et-Loire.
Continuez Ć nous faire vivre cette belle montagne.
Bises à tous et grand merci. A bientÓt à Jausiers.
bravo pour votre chaine c est gƩnial d avoir une chaine montagne cela manquait beaucoup pour qui aime la montagne on apprend plein de choses tres interressante qu elle dure tres longtemps merci