Lane, covoiturage courte distance

par | 18 Nov 2020

Lane est un service issu d’une innovation conjointe entre la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, la Métropole du Grand Lyon et deux startups spécialistes du covoiturage, Ecov et Instant System.

Innovant, écologique et solidaire, Lane est destiné aux personnes qui se déplacent depuis le Nord-Isère vers la Métropole de Lyon. Lane propose un réseau de lignes de covoiturage connectées en temps réel à travers une application, des panneaux lumineux et des bornes.

Lane fête les 2 ans d’ouverture de ses lignes. C’est l’occasion de faire le bilan mais aussi de faire évoluer le service grâce aux retours de la communauté avec une toute nouvelle application. Les lignes de covoiturage sans réservation Lane ont été ouvertes aux conducteurs au début de l’année 2018, puis aux passagers à l’automne 2018. Le principe est de faire de la voiture un transport collectif, et garantir une qualité de service comparable à celle d’un transport urbain (7 minutes d’attente en moyenne) entre Bourgoin-Jallieu et Lyon.

L’expérience est devenue un vrai service de transport collectif, féquenté par des milliers d’utilisateurs comme en témoignent les chiffres cumulés depuis le lancement. Cela se traduit par 5 100 personnes inscrites dans la communauté Lane, plus de 7 000 covoiturages réalisés (soit 4,5 fois le tour de la Terre), près de 60 000 trajets réalisés par les conducteurs sur les lignes, 75 % d’usagers qui ne pratiquaient pas le covoiturage auparavant, et environ 50 nouvelles inscriptions par semaine. En clair, Lane continue à séduire. Il faut dire qu’il permet de réduire la congestion et la pollution, mais aussi de réaliser de réelles économies puisqu’un conducteur qui prend un passager matin et soir, entre Bourgoin-Jallieu-La Grive et Lyon Mermoz peut économiser jusqu’à 120 € par mois.

Répondre aux attentes de la communauté

« La nouvelle application Lane est encore plus rapide et plus facile à utiliser. Elle présente par ailleurs de nouvelles fonctionnalités : conducteurs et passagers peuvent consulter leur cagnotte depuis l’appli, et enregistrer leurs trajets favoris pour gagner du temps à chaque utilisation » explique Sibylle Richard, chef de projet.

Lancée le 9 octobre dernier, la nouvelle application ne limite pas l’information aux seuls trajets en covoiturage puisqu’elle guide les passagers jusqu’à l’arrêt de départ le plus proche de leur position. Une fois à bord, il leur suffit de renseigner le code conducteur pour valider le trajet. Le conducteur est alors automatiquement indemnisé. L’application iOS/Androïd est gratuite pour les trajets conducteur et/ou passager.
Lane s’enrichit également d’un nouveau site internet, encore plus clair et ergonomique, et qui permet désormais de s’inscrire au service, et de consulter son compte utilisateur ainsi que sa cagnotte.

Les passagers peuvent également faire leur demande de trajet par SMS. Et le plus de Lane est l’assistance passagers 7j/7 de 7h à 20h (help@lanemove.com et 04.26.69.98.98).

Des kits de prévention pour des trajets sereins

Pour garantir à ses utilisateurs des trajets sereins et qui respectent les préconistions sanitaires, Lane a pris la décision de proposer des kits de prévention. Les éléments de ces derniers sont fabriqués et conditionnés en France. Lane propose ainsi à ses usagers des kits qui concernent aussi bien les conducteurs que les passagers.

Ces kits de prévention contiennent chacun 2 masques lavables et réutilisables, 1 spray désinfectant pour la voiture, 1 flacon de gel hydroalcoolique, 1 sac ainsi qu’un sachet pour les masques usagés. Le kit est accompagné d’une notice d’utilisation, et il est au prix coûtant de 9,30 €. N’oubliez pas de le réserver, au préalable, en ligne.

Devenez Laner en vous rendant sur le site www.lanemove.com


Par Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Ouverture des stations : les clés du débat

« Il me semble impossible d’envisager une ouverture des stations pour les fêtes de fin d’année ». la phrase d’Emmanuel Macron n’en finit pas de faire couler de l’encre et d’agiter les réseaux. C’est dans ce contexte...

Lire la suite

Au Pipa, Patagonia et Pampa se côtoient

En attendant un tassement de la crise sanitaire, le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (Pipa) poursuit sa mission. Véritable poumon économique, il a inauguré “Patagonia”, un bâtiment locatif d’environ 1000 m2 de...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest