Le Br’Ain numéraire songe à se numériser

par | 10 Nov 2021

Baptisée le Br’Ain, la monnaie locale complémentaire lancée samedi 6 novembre sur Grand Bourg Agglomération s’échange déjà à 3 500 exemplaires papier, en attendant sa version numérique au premier trimestre 2022.

« Le Br’Ain, le pouvoir d’agir au quotidien ! » Tout est dans le slogan de MLC Bresse Revermont-Le Br’Ain, l’association qui gère les intérêts de la nouvelle monnaie locale dont le lancement s’est effectué samedi 6 novembre à la Maison de la citoyenneté. Pas moins de 3 550 Br’Ains ont déjà été échangés contre autant d’euros, alors qu’on recense 103 adhérents particuliers, 49 professionnels, boulangers, restaurants, bar-tabac, etc. Ce qui fait dire à Charles Vieudrin, membre du Conseil d’orientation collégial et une des chevilles ouvrières du projet : « On monte en puissance ! »

Tout l’argent est à l’abri sur le compte d’une banque solidaire, en l’occurrence, La Nouvelle Économie Fraternelle (NEF) dont le siège social est à Vaulx-en-Velin. Invité au lancement officiel du Br’Ain, un de ses responsables a expliqué que chaque euro investi était multiplié par trois dans les faits : « L’euro mis en banque est doublé par la NEF, tandis qu’un Br’Ain est en circulation. » La monnaie andinoise fait à présent partie du SOL, un réseau de 40 monnaies locales en France qui génère 5 millions d’euros.

Au centime près

Il y a les classiques billets papier, nécessaires pour faire connaître physiquement la monnaie, mais, en réponse aux demandes de professionnels intéressés, le Br’Ain numérique entrera en vigueur au premier trimestre 2022, une fois testée la version 0 de l’application en cours de développement. Les paiements pourront alors s’effectuer au centime près avec un smartphone.

Invité à témoigner lors de la table ronde du lancement, Jean-Vincent Jehannod, qui participe à la Gonette, monnaie locale lyonnaise lancée en novembre 2015, assure que « la version numérique a accéléré son développement ». De 18 000 gonettes numériques en 2019, 116 000 en 2020, on en dénombre aujourd’hui près de 200 000 en circulation. En outre, cette monnaie qui remporte un vif succès a nécessité l’embauche de quatre salariés. Jehannod assure aussi que des élus lyonnais ont accepté de recevoir une menue partie de leurs indemnités en gonettes. Ce que des élus andinois présents à la journée de lancement du Br’Ain auront entendu. Quand on parle argent, tous ceux qui ont un porte-monnaie écoutent, en principe…


Des permanences pour adhérer

Pour les professionnels ou tous ceux qui veulent adhérer au Br’Ain, les bénévoles de l’association gestionnaire répondent à toutes les questions lors des permanences organisées à la Maison des associations, salle 1, au n° 12 de l’impasse Chanut à Bourg-en-Bresse, les lundis de 18 heures à 20 heures. Par e-mail : contact@lebrain.org.

À noter que le futur utilisateur du Br’Ain doit adhérer à la charte de l’association et prendre une adhésion.


Éliséo Mucciante

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Logement social : les grands chantiers 2022

Les bailleurs sociaux ont des objectifs forts en matière de production et de rénovation mais vont devoir ralentir le rythme. Ils comptent sur l’industrialisation des process pour mettre de l’huile dans les rouages et surmonter les obstacles liés au contexte...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 21 janvier 2022

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°3 du 21 janvier 2022 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest