Le congrès très bressan de la JCE Aura

par | 23 Nov 2022

Coup double pour la Jeune chambre économique de Bourg qui a fêté ses 60 ans et accueilli la chambre régionale, les 18 et 19 novembre.

Hervé Dumoulin est un triathlète bressan, Julien Brunet un sportif tétraplégique mâconnais, titulaire notamment d’un record mondial de dualski (155,54 km/h) avec un autre champion local, Eric Baronne. Ensemble, ils ont tenté l’Ironman de Nice en 2019. Une aventure qu’ils ont été invités à raconter vendredi 18 novembre, pour la soirée d’ouverture du Congrès régional de la Jeune chambre économique avec, à la clé, une petite leçon pour les entreprises : « Nous avons échoué. Mais Julien, chaque fois qu’il est confronté à une difficulté, il en fait une opportunité de réussite », a noté Hervé Dumoulin. Julien Brunet a pu en effet aller au bout de son rêve et terminer l’Ironman de Vichy de 2021, cette fois en duo avec le triathlète Benoît Mouvault.

Au-delà de la leçon de vie, l’ambition de Martin Pernet, président 2022 de la JCE de Bourg-en-Bresse, était de valoriser, à travers cette conférence, des personnalités locales. La chambre burgienne, qui fêtait par la même occasion ses 60 ans, avait en effet concocté un programme très bressan, pour ce congrès régional. À cette conférence, a succédé un marché des producteurs avec Picorez dans l’Ain. Et l’ensemble prenait place au monastère royal de Brou, que les 80 personnes présentes ce soir-là ont pu visiter à leur gré.

Formation, patrimoine et gastronomie

Le samedi aura été consacré aux sessions de formation, organisées au sein de l’École de gestion et de commerce (EGC Centrest), avant l’assemblée générale élective de la chambre régionale où une centaine d’adhérents étaient attendus. « C’est un moment important pour le fonctionnement de nos associations dont les bureaux changent tous les ans. L’enjeu, c’est d’apprendre des choses à travers la prise de responsabilités », a rappelé Julien Callon, président national de la Jeune chambre économique, qui a salué une section burgienne « active et dynamique, marquée par l’envie de créer des ponts ». Une section qui a célébré son soixantième anniversaire encore une fois autour de la gastronomie, lors d’une soirée de gala au Bistrot du Boucher, avec quelque 130 convives.


Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Ski : les ESF prennent le virage du “toute-saison”

À la veille de l’hiver, le Syndicat national des moniteurs du ski français fait le point et affiche ses ambitions pour 2023. Avec ses 17 000 “pulls rouges” (et 300 nouveaux diplômés par an) répartis dans 220 écoles, 2,5 millions de clients, 4 000 jeunes en...

LIRE LA SUITE

Ski alpin : un Critérium sans les dames

À Val d’Isère, la 67e Coupe du monde de ski alpin ne durera qu’un week-end, les 10 et 11 décembre, en l’absence des épreuves féminines, au grand dam de l’organisation. Le Critérium de la première neige de Val d’Isère ouvre traditionnellement le bal des épreuves de...

LIRE LA SUITE

Publicité