Le congrès très bressan de la JCE Aura

par | 23 novembre 2022

Coup double pour la Jeune chambre économique de Bourg qui a fêté ses 60 ans et accueilli la chambre régionale, les 18 et 19 novembre.

Hervé Dumoulin est un triathlète bressan, Julien Brunet un sportif tétraplégique mâconnais, titulaire notamment d’un record mondial de dualski (155,54 km/h) avec un autre champion local, Eric Baronne. Ensemble, ils ont tenté l’Ironman de Nice en 2019. Une aventure qu’ils ont été invités à raconter vendredi 18 novembre, pour la soirée d’ouverture du Congrès régional de la Jeune chambre économique avec, à la clé, une petite leçon pour les entreprises : « Nous avons échoué. Mais Julien, chaque fois qu’il est confronté à une difficulté, il en fait une opportunité de réussite », a noté Hervé Dumoulin. Julien Brunet a pu en effet aller au bout de son rêve et terminer l’Ironman de Vichy de 2021, cette fois en duo avec le triathlète Benoît Mouvault.

Au-delà de la leçon de vie, l’ambition de Martin Pernet, président 2022 de la JCE de Bourg-en-Bresse, était de valoriser, à travers cette conférence, des personnalités locales. La chambre burgienne, qui fêtait par la même occasion ses 60 ans, avait en effet concocté un programme très bressan, pour ce congrès régional. À cette conférence, a succédé un marché des producteurs avec Picorez dans l’Ain. Et l’ensemble prenait place au monastère royal de Brou, que les 80 personnes présentes ce soir-là ont pu visiter à leur gré.

Formation, patrimoine et gastronomie

Le samedi aura été consacré aux sessions de formation, organisées au sein de l’École de gestion et de commerce (EGC Centrest), avant l’assemblée générale élective de la chambre régionale où une centaine d’adhérents étaient attendus. « C’est un moment important pour le fonctionnement de nos associations dont les bureaux changent tous les ans. L’enjeu, c’est d’apprendre des choses à travers la prise de responsabilités », a rappelé Julien Callon, président national de la Jeune chambre économique, qui a salué une section burgienne « active et dynamique, marquée par l’envie de créer des ponts ». Une section qui a célébré son soixantième anniversaire encore une fois autour de la gastronomie, lors d’une soirée de gala au Bistrot du Boucher, avec quelque 130 convives.


Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Lifestyle | Sport et déco, le nouveau duo gagnant

Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration. En 2023, près de six Français...

LIRE LA SUITE

Publicité