Le marché se grippe, Savoisienne Habitat renforce son ADN

par | 16 décembre 2022

Une offre d’accès au logement aux coûts maîtrisés, tel est l’ADN de la Savoisienne Habitat. Devant la cherté du marché, comment accomplir cette mission publique ? Autant de défis aux portes du promoteur social aux 30M€ de chiffre d’affaires…

« Notre production est assurée pour les six prochaines années si tant est que le marché immobilier ne se grippe pas totalement », prophétise Samuel Rabillard, DG de Savoisienne Habitat. Avec la crise en Ukraine, le coût de la construction a explosé de 20 à 25%. C’est une gageure de se maintenir à l’équilibre économique. Quant au prix du foncier, il a quasiment doublé depuis la crise Covid.

« Sans volonté politique on ne pourra plus poursuivre notre mission. Les marchés annecien et aixois se reportent sur celui de Chambéry désormais », poursuit le DG de Savoisienne Habitat. « Qui peut se payer un appartement de 100m² à 500 000 euros ? Seulement 2% de la population. Que fait-on des 98% restants ? C’est notre métier : il faut qu’on imagine un nouveau modèle économique pour solvabiliser les ménages. »

Véronique Cusin et Samuel Rabillard, directeur de la Savoisienne Habitat.

« On est fort, on est solide, pour autant on est inquiet »

De l’avis de Samuel Rabillard : « On avait déjà subi des crises immobilières, mais il s’agit-là de crises concomitantes : sociétale, économique, de construction. On s’attend à des impayés sur des charges de copropriété et dans le logement locatif à cause de l’augmentation des charges de 20 à 30% en 2023. »

Et de poursuivre : « Le risque c’est qu’il n’y ait plus de mutation locative sociale parce que le parcours résidentiel est grippé malgré les dispositifs de financement que l’on propose. Il faut inventer de nouvelles solutions et on en aura en 2023… »

Savoisienne Habitat, c’est une mécanique bien huilée affichant un chiffre d’affaires de 30 Millions d’euros en 2022 et un portefeuille de 1600 logements. Le promoteur social dégage un résultat net d’impôts de 2,3 millions d’euros pour 53 salariés. 350 logements sont en chantier… « On est fort, on est solide, pour autant on est inquiet. On alerte, les pouvoirs publics, pour être en capacité de poursuivre notre mission. »

Evolution du marché : vers un habitat social nomade

Ça phosphore à la Savoisienne Habitat : avec sa Maison solidaire, le bailleur savoyard révolutionne l’habitat social. Le samedi 3 décembre avait lieu l’inauguration d’un programme de 16 logements locatifs sociaux, démontables et itinérants, à La Motte Servolex (73). Une prouesse technique de la société iséroise SDCC.

L’idée, c’est d’offrir une solution locative provisoire à un public très fragilisé tout en prenant soin de lui assurer une émancipation financière et sociale. Pour cela, Savoisienne Habitat vise des terrains publics en friche ou destinés à des projets lointains : la résidence démontable et itinérante permet de les restituer rapidement.

« Nous avons signé un bail emphytéotique de 44 ans avec la commune à un prix très avantageux », énonce Samuel Rabillard, DG de la Savoisienne Habitat. Véronique Cusin, directrice de la gestion immobilière Savoisienne Habitat présente le concept : « Les locataires de la maison solidaire bénéficient d’un accompagnement social. Ils signent un contrat de six mois, renouvelable trois fois. » Un toit, un suivi et une écoute, pour moins de 500 euros par mois TTC, hors APL… comment cela se finance-t-il ?

« On n’équilibrerait pas l’opération s’il n’y avait pas une volonté politique forte et les aides de l’Etat – aide à la pierre et au fonctionnement social – ; la Région Aura a aussi versé une subvention. Ce concept d’habitat démontable et nomade est une expérience inédite. Il séduit déjà d’autres territoires, notamment les stations de ski, pour le logement des saisonniers.

La Maison solidaire à La Motte-Servolex
propose 16 logements sociaux locatifs entièrement équipés à moins de 500 euros par mois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité