Le Medef 01 repense le rapport au travail

par | 17 mai 2023

L’organisation patronale a invité à son assemblée générale, l’association d’insertion Tremplin et un spécialiste du management du changement, le Dr Philippe Van den Bulke.

« Avant, nous avions le choix du recrutement. Aujourd’hui, il nous faut amener les gens vers nos sociétés. C’est peut-être pénalisant pour les entreprises, mais positif socialement. » Stéphane Rostaing, président du Medef de l’Ain, donne le ton de l’assemblée générale de l’organisation patronale, ce vendredi 12 mai.

L’association d’insertion Tremplin vient juste de terminer sa présentation (lire en encadré) et Philippe Van den Bulke, médecin et anthropologue auteur de plusieurs ouvrages sur le management et le changement, s’apprête à intervenir sur “le travail au XXIe siècle”, dont les quatre caractéristiques fondamentales sont, à ses yeux : le développement de l’intelligence artificielle et de la robotique (qui menace 300 millions d’emplois selon Goldman Sachs), la volonté de travailler sans abîmer la planète, la recherche du moins cher à tout prix (génératrice de stress) et la globalisation.

Tous ces éléments mis bout à bout peuvent expliquer que 30 % des salariés de plus de 18 ans se contentent aujourd’hui de répondre à la description de leur fiche de poste, le fameux “quiet quitting”. Encore que…

« Vous êtes les premiers responsables du désengagement de vos collaborateurs », assène Philippe Van den Bulke qui cite Érasme, « Le poisson pourrit par la tête », avant de compléter : « Le changement périt par le middle management. Son rôle est de faire la balance entre ce qui change et ce qui ne change pas. Bien sûr, il répond à une exigence de productivité, mais il assure également le droit à l’échec. Est-ce que vous avez convaincu vos managers intermédiaires que c’était ça leur mission ? »

Les effectifs des entreprises se partagent entre trois types de liens : les engagés (10 %), les engagés si… (70 %), les activement désengagés (20 %). Pour Philippe Van den Bulke, « le vrai sujet de votre entreprise, ce n’est pas le compte de résultat, mais les individus ». De plus, « la confiance favorise la croissance ». Il livre donc deux clés pour agir : l’écoute et surtout, le sentiment de justice.

« C’est le principal pilier de l’engagement, aujourd’hui. Les gens ne résistent pas au changement, mais à la manière dont il est introduit. Le vrai problème du manager, c’est quand il faut dire non. Soit la décision est perçue comme juste et la déception passera vite. Soit elle n’est pas ressentie comme telle et elle crée de l’aigreur. Et ça, la personne va vous le faire payer très longtemps. » Pas de décision à l’emporte-pièce, donc, mais inscrite dans une procédure, « déclencher la relation de confiance parce que vous êtes prévisible ».


Vers une convention entre le Medef et Tremplin

Elle devrait être signée en juin. Tremplin et le Medef de l’Ain préparent une convention qui prévoie des visites d’entreprises pour les personnes accompagnées par l’association et des visites des structures d’insertion par les adhérents de l’organisation patronale, afin de leur faire connaître leur fonctionnement et leurs services. Tremplin, en effet, c’est 164 permanents et 262 personnes en insertion, autour de multiples activités. La filière textile est la plus connue, avec ses 1 300 t de textiles usagers collectés à l’année, son atelier de couture et ses trois boutiques.

Mais l’association possède encore une cuisine centrale (450 repas par jour), une activité de traiteur, une ressourcerie, des jardins bios, un service entretien et même, une entreprise de second œuvre du bâtiment, Covetech 01. Le tout accompagné par un service d’ingénierie socioprofessionnelle et de relations aux entreprises, pour quelque 10 000 heures de formation et 4 200 heures d’immersion en milieu professionnel, par an.


Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité