La direction de la plateforme de Cointrin a annoncé, ce mercredi, avoir attribué la refonte de son terminal principal (T1) au consortium Losinger-Marazzi-Bouygues (trois projets étaient en compétition). Le chantier se déroulera en deux phases avec, pour commencer, la construction d’une extension de 40 000 m2 sur le parvis côté autoroute, qui débutera en 2026 pour une livraison en 2032. Un nouveau pôle de transport multimodal sera également aménagé.
La deuxième phase consistera en la rénovation ou la reconstruction du terminal actuel, « tout en maintenant les activités opérationnelles », précise-t-on.
Ce plan de rénovation CAP2030 vise à offrir plus d’espace et de confort aux usagers comme aux salariés. Le but est aussi « de supprimer la saturation de l’infrastructure, de renforcer la capacité commerciale et d’être exemplaire en termes d’efficacité énergétique », indique Genève Aéroport. La direction rappelle que le terminal actuel avait été bâti en 1968 pour accueillir jusqu’à 7 millions de passagers… contre 17,9 millions en 2019.
Le montant de l’investissement de la première phase s’élève à 600 MCHF (622,7 M€), financé majoritairement par Genève Aéroport, qui recevra des subventions du canton et de la Confédération pour le pôle modal.

0 commentaires