Suisse : le nouveau visage de Genève Aéroport

par | 24 novembre 2023

La direction de la plateforme de Cointrin a annoncé, ce mercredi, avoir attribué la refonte de son terminal principal (T1) au consortium Losinger-Marazzi-Bouygues (trois projets étaient en compétition). Le chantier se déroulera en deux phases avec, pour commencer, la construction d’une extension de 40 000 m2 sur le parvis côté autoroute, qui débutera en 2026 pour une livraison en 2032. Un nouveau pôle de transport multimodal sera également aménagé.

La deuxième phase consistera en la rénovation ou la reconstruction du terminal actuel, « tout en maintenant les activités opérationnelles », précise-t-on.

Ce plan de rénovation CAP2030 vise à offrir plus d’espace et de confort aux usagers comme aux salariés. Le but est aussi « de supprimer la saturation de l’infrastructure, de renforcer la capacité commerciale et d’être exemplaire en termes d’efficacité énergétique », indique Genève Aéroport. La direction rappelle que le terminal actuel avait été bâti en 1968 pour accueillir jusqu’à 7 millions de passagers… contre 17,9 millions en 2019.

Le montant de l’investissement de la première phase s’élève à 600 MCHF (622,7 M€), financé majoritairement par Genève Aéroport, qui recevra des subventions du canton et de la Confédération pour le pôle modal.

L’aéroport de Genève va entrer dans une nouvelle ère – DR

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Alpina Savoie : 180 ans de grain à moudre

Depuis bientôt deux siècles, le meunier pastier Alpina Savoie alimente les rayons des magasins avec ses crozets, son couscous et ses pâtes au blé dur, ingrédient majeur de ses produits. Cette année, l’entreprise née Chiron célèbre ses 180 ans. Alpina Savoie est née...

LIRE LA SUITE

La Livettaz : Bassens prépare sa mue

Le rachat, par la municipalité de Bassens (73), du site de la Livettaz appartenant à l'hôpital spécialisé, initie un projet de refonte urbaine d'envergure, dont l'étude liminaire était présentée aux habitants, le 14 février. « Le point de départ, c’est la décision...

LIRE LA SUITE

Publicité