Le physique de l'emploi

par | 28 juin 2013

En Chine, les jeunes filles n’hésitent plus à passer par la case chirurgie esthétique. C’est devenu monnaie courante et même banal. Pourquoi ? Pour trouver un job. Exit les yeux en amande, bienvenue à l’opération des paupières, au blanchiment de peau, au rallongement des jambes… Tout est bon pour répondre aux standards de la beauté. Ce serait, paraît-il, plus facile pour dénicher un (bon) emploi.

La beauté compterait en effet, si l’on en croit une étude sur le sujet, conduite par Face – la fondation agir contre l’exclusion – parmi les critères principaux de discriminations cités par les entreprises – interrogées anonymement – avec la couleur de peau, la chevelure, le poids, la tenue vestimentaire, les piercings.

Pour 89% des personnes interrogées, l’apparence physique recouvre à la fois le look et l’apparence corporelle. Si la moitié des cabinets de recrutement remarque une évolution notable des critères d’embauche – notamment pour l’âge et le sexe – grâce au travail conduit par la Halde, 51% des répondants composent avec des exigences directement liées au physique. Et dans ce cas là, la parité existe bel et bien, puisque les recruteurs admettent qu’ils seront aussi exigeants vis-à-vis d’un homme que d’une femme sur le sujet…

Se conformer à un certain dress code dans son entreprise semble normal – vous n’iriez pas non plus travailler en maillot de bain à moins d’être sauveteur en mer. Ce qui ne l’est pas, c’est que la question de l’apparence prenne le pas sur vos compétences professionnelles. Une personne moins séduisante aurait ainsi moins de chance de conquérir un bon poste qu’une cruche bien gaulée ?

Frein au recrutement, l’apparence pourrait même jouer sur l’évolution de carrière !
Si les discriminations les plus frappantes ont été combattues, il reste encore beaucoup à faire concernant les plus subjectives…

0 commentaires

Découvrez également :

L’industrie face aux restrictions d’eau

Le plan “eau” présenté par le président de la République le 30 mars 2023 comportait plusieurs actions phares, parmi lesquelles le plan de sobriété hydrique. Après l’agriculture, l’industrie devra se serrer les robinets… Mardi 28 novembre, Marc Jabouille, inspecteur...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS