Le Pôle Bois en quête de nouveaux locaux

par | 12 Oct 2022

Dans un contexte d’économies budgétaires et de vente de ses locaux par le Département de la Haute-Savoie, le Pôle excellence bois veut déménager.

Trop grands, trop chers et trop d’incertitudes quant à leur avenir : les locaux du Pôle excellence bois (Peb), à Rumilly, ne seront vraisemblablement bientôt plus occupés par l’association bidépartementale de la filière. « Ils font 1000 mètres carrés, explique Jean-Charles Mogenet, président du Peb, et nous n’en occupons que 100 mètres carrés. »

Votée il y a un mois et demi, la décision de quitter ces lieux a également été motivée par la volonté du propriétaire, le Département de la Haute-Savoie, de vendre son bien. Une délibération du Conseil départemental a en effet été prise en avril pour autoriser la vente. « Nous voulons anticiper cette cession, poursuit Jean-Charles Mogenet. De toutes façons, ces locaux nous coûtent trop cher. »

Logé à titre gratuit par le Département, le Pôle excellence bois (4,5 salariés) doit en revanche s’acquitter des charges, d’un montant d’environ 30 000 euros par an. Une somme qui devient bien trop lourde pour l’association. Dotée d’un budget de 350 000 euros – financé en grande partie par le Conseil Savoie Mont-Blanc -, elle peine aujourd’hui à atteindre l’équilibre. « Le Peb est en plein paradoxe, analyse son président. Il jouit d’une excellente dynamique ; gagne des adhérents, dont des acteurs importants de la filière ; noue de très bonnes relations avec les collectivités ; il est porté par le matériau bois qui est reconnu comme étant celui du XXI e siècle… et malgré cela, il est confronté à des difficultés budgétaires. Nous devons réduire la voilure et cherchons donc des locaux plus petits entre Savoie et Haute-Savoie. » Le président espère avoir trouvé d’ici la fin de l’année.

Il le faudra bien puisque son « logeur » actuel s’apprêterait lui aussi à signer la vente, à une échéance comparable, au Groupe Barel et Pelletier, dont le siège est à Méry. « La vente devrait se signer dans les prochains mois », assure Alexis Pelletier, directeur d’Alpha 3D et en charge de ce projet pour le groupe. Barel et Pelletier est déjà en train de construire une usine de production de modules en béton, bois et métal sur les terrains jouxtant la propriété du Département. « L’usine devrait ouvrir au premier trimestre 2023 », assure-t-il. Quant aux locaux voisins, il est question d’y créer un pôle industriel, dès que l’achat aura été finalisé avec le Conseil départemental. « Nous rénoverons le bâti et le compartimenterons pour que différents acteurs publics, semi-publics ou privés puissent s’y installer. » L’école Ecopra et le Geiq du BTP y resteront, entourés de nouveaux venus, dont le comité d’action économique de Rumilly.

L’usine AlphaM3D (groupe Barel et Pelletier) en cours de construction sur l’ex-site Salomon. Crédit photo : AlphaM3D

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Niiwaa : l’oracle virtuel des dirigeants

Richard Lemaire, pdg fondateur de 2IS (Inbound Innovation Solutions), a conçu, avec une poignée de super geeks qu’il pilote depuis la Savoie, un outil d’aide à la décision pour les dirigeants d’entreprise. Niiwaa est possiblement la réplique moderne du génie de la...

LIRE LA SUITE

Innov’Alpes : enfin des anges pour financer les startups

L’assemblée plénière des Savoie Mont Blanc Angels s’est tenue le 24 novembre à La Motte Servolex. L’occasion de faire un tour d’horizon de l’impact économique de ces investisseurs de l’ombre, les business angels. « Il faut de l’humilité pour préjuger de la capacité...

LIRE LA SUITE

Entreprise : respecter les limites planétaires ?

Les Conventions des Entreprises pour le Climat (CEC, l'équivalent de la Convention Citoyenne pour le Climat, mais au niveau entreprise) du bassin lyonnais et des Alpes viennent de dévoiler les noms des 35 premiers dirigeants qui s’engagent à plancher entre février...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS