Bourg-en-Bresse : le quartier Joliot-Curie bientôt transfiguré

par | 15 décembre 2021

La municipalité burgienne a présenté son projet pour remplacer les anciens bâtiments de l’AGLCA et de la MJC.

Agrandir le centre-ville, voilà l’ambition clairement affichée par la municipalité burgienne avec son nouveau projet : une refonte totale du fond du champ de foire. « Il y a plusieurs mois, nous avons lancé un appel à projet pour le réaménagement de l’îlot Joliot-Curie, connu par les habitants comme le secteur de la MJC (Maison des jeunes et de la culture) et l’AGLCA (Centre ressource pour la vie associative et l’économie sociale et solidaire). Les bâtiments sont obsolètes et sont inutilisés depuis que la Maison de la culture et de la citoyenneté (MCC) a été ouverte », précise Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse. L’idée est donc de réaliser un projet urbain s’intégrant dans cette partie du champ de foire et complétant l’espace entre le cinéma l’Amphi et la MCC.

Avec ce nouvel aménagement, la commune espère également faire le lien entre le centre-ville et le quartier de la Reyssouze, mais aussi Verchère et les cellules commerciales plus au nord, notamment Décathlon qui vient d’inaugurer ses nouveaux locaux sur le carrefour de l’Europe.

Prestations

L’ensemble du programme sera érigé sur un tènement de 9 500 mètres carrés. La surface de plancher développée, quant à elle, fera 6 500 mètres carrés et se décomposera en deux îlots principaux. « La première partie, sur l’est des parcelles, le long de l’allée de Challes, sera composée de trois cellules commerciales dont deux restaurants thématiques avec terrasses extérieures », développe Amaury Derognat, directeur général d’Eltia Promotion. Un magasin tourné vers le bio devrait prendre possession de la dernière cellule. La partie ouest accueillera pour sa part un îlot tertiaire, avec un premier espace aussi conséquent que l’Amphi, comprenant des bureaux.

Mais, il est également prévu de répondre à l’offre hôtelière vieillissante de la ville. « Sur l’autre partie de cet îlot, nous accueillerons un hôtel de 70 à 75 chambres, sur six niveaux. Il s’inscrira dans une gamme comprise entre le trois et le quatre-étoiles. Le parc actuel ne propose pas forcément les prestations que peuvent attendre les équipes visiteuses qui jouent contre la JL Bourg Basket ou l’USBPA. Les lits que l’on prévoit d’installer, par exemple, mesurent deux mètres vingt. Quand on connaît la taille des basketteurs… Cela devrait bien leur aller ou en tout cas, mieux », sourit Amaury Derognat.

En parallèle, le site prévoit 19 places de stationnement aériennes et un parking type silo de 127 places. Près de 30 mètres carrés seront également réservés au stationnement des vélos.

Joliot-Curie © Bel Air Architectures Barillot

Espace vert

Les bâtiments seront construits selon la norme E3C1, soit le niveau le plus exigeant en matière d’isolation et de basse consommation. Plusieurs toitures seront végétalisées tout comme certaines façades. Au centre de l’espace, de la verdure. En effet, tous les arbres existants et en bonne santé seront conservés. Un bassin de rétention pour les eaux pluviales sera également créé. « Des bacs végétalisés seront installés sur chaque étage de l’hôtel, sur la partie sud. D’autres seront installés au sol à côté du flux piéton et cycliste. Il s’agira de bacs potagers », développe Amaury Derognat. « Nous souhaitons mettre ces bacs végétalisés au profit des enfants du quartier », complète Alain Derognat, président du groupe Eltia.

Le compromis de vente sera signé dès janvier 2022 et le dépôt du permis de construire est prévu pour le mois suivant. La démolition suivra dans les mois à venir pour envisager le commencement des travaux début 2023 et une livraison au premier semestre 2024.


Joliot-Curie © Bel Air Architectures Barillot

Groupement local

Le groupement travaillant sur le projet est 100 % local. Il comprend Eltia Promotion et AFA pour la promotion immobilière, Bel Air Architectures Barillot pour l’architecture.

Association

Le groupe Eltia souhaite reverser une partie des bénéfices tirés de l’opération à l’association Hugo qui récolte des fonds pour la recherche sur le cancer des enfants de moins de 15 ans et dont elle est un partenaire majeur.

Circulation

Fini l’aspect parking pour la rue Gustave-Léger, encastrée entre vieux bâtiments et cinéma. Elle devrait être redimensionnée.

Effet de surprise

Tous les espaces seraient déjà réservés, impossible toutefois d’obtenir un nom, les marques maintiennent leur effet de surprise.

Aménagement

À terme, l’allée de Challes doit être reconfigurée pour permettre à la Reyssouze de retrouver sa splendeur. Exit donc les voitures.


Joséphine Jossermoz

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Magazine La maison dans tous ses états 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine La maison dans tous ses états 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Accès libre et gratuit ! Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer,...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 29 mars 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°13 du 29 mars 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Énergie : Chambéry confie sa chaleur à Dalkia

À Chambéry, le réseau de chaleur urbain prend le virage de la sobriété et de la performance énergétique, avec un projet dévoilé vendredi 22 mars, porté par Dalkia. La filiale d'EDF pose 245 M€ sur la table. À sa création en 1949, le réseau de chaleur de la ville de...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS