Le système MHM permet l’exploitation de bois locaux

par | 17 novembre 2016

Dans le cadre de la promotion de la construction en bois local, la Fédération interprofessionnelle du bois de l’Ain (FIB 01) organisait, mercredi 9 novembre à Giron, la visite d’un chantier mettant en œuvre le système constructif MHM (Massiv-Holz-Mauer). Ce procédé allemand de murs en bois massif autoportant, créé par un fabricant de centres d’usinage, consiste en un assemblage de planches à joint croisé à l’aide de pointes crantées, pour la création de panneaux sans solvant. «Les planches sont rainurées sur une face pour créer des lames d’air, augmentant l’efficience thermique des panneaux, explique FIB 01. Les éléments de murs bruts sont transformés par le centre d’usinage et isolés, puis disposés en façade.»

La scierie Ducret, à Maillat, est l’une des rares en France à avoir investi dans une machine MHM. Elle a trouvé là, un moyen d’augmenter ses volumes. Ce système permet en effet l’utilisation de bois locaux. À Giron, ne sont utilisés que du sapin et de l’épicéa de l’Ain et des départements limitrophes. Autres avantages du MHM : une bonne performance thermique et une exécution rapide sur le chantier, les murs étant préfabriqués et pré-équipés en isolant et menuiseries en atelier. …

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité